Gérardmer – Tournée de Brigitte Labbé : la philo pour les enfants

Du 20 au 22 octobre 2022, l’autrice Brigitte Labbé sera dans les Vosges.

Autrice prolifique, connue dans le monde entier, elle a inventé à la fi n des années 90 le concept de goûters philo, des discussions philosophiques sans tabou avec les enfants. La série de livres Les Goûters Philo, qu’elle a rédigée avec les philosophes Michel Puech puis Pierre-François Dupont-Beurier, s’est déjà écoulée à plus de 3 millions d’exemplaires, sont traduits en 22 langues. D’autres séries comme Dis-moi Filo, Les mots qui…, De vie en vie, donnent aussi à réfléchir aux enfants et aux adolescents. En tout, c’est une centaine de livres qu’elle a écrits.

Depuis près de 25 ans, elle anime des goûters philo, dans des classes, des bibliothèques, des centres sociaux, des quartiers difficiles, ou même en ligne… Elle est la référence dans le domaine.

Née dans une famille d’industriels, elle a tout plaqué pour se lancer dans la philosophie à l’âge de 37 ans. « Ce fut un choc, un bouleversement, un émerveillement ; des fenêtres se sont ouvertes dans ma vie… J’ai voulu partager cette découverte du questionnement philosophique avec les enfants, eux qui sont dans un âge philosophique ». Valeurs retrouvées, elle se lance dans cette nouvelle aventure avec le succès qu’on lui connaît.

La venue dans les Vosges de Brigitte Labbé est donc un événement. Jeudi et vendredi, 7 classes des écoles primaires de Granges-Aumontzey, La Bresse et du collège du Thillot l’accueilleront.

Elle interviendra également sur la soirée « 20 h 04 de l’idée sans détour » à la Maison de La Bresse jeudi soir, sur le thème « Philosopher avec les enfants… sérieusement ? ». Cette soirée tout public met en scène 4 intervenants qui disposent chacun de 20 minutes pour passionner le public, dans un décor de plateau télévisé. Elle y sera accompagnée de Claire Mougel (double médaillée aux championnats du monde de trail), de Madéni Claudel (la philosophie en entreprise), et du pianiste et compositeur libanais Wassim Soubra.

Enfin, samedi après-midi, à 15 heures 00 à la Maison de La Bresse, Brigitte Labbé propose un goûter philo ouvert à tous les adolescents et enfants à partir de 8 ans.