Saint-Nabord – La prochaine campagne de distillation débutera le 30 janvier 2023

Les membres du syndicat des bouilleurs de cru ont tenu leur assemblée générale ce dernier samedi sous la houlette de leur président Bernard Schindelé et en présence de Jean-Pierre Calmels, le maire navoiriaud.

Dans son rapport moral, le président Bernard Schindelé a rappelé les deux activités principales qui rythment chaque année la vie de l’association, à savoir l’entretien du verger du « Père Bon Dieu » situé rue de la Croix-Saint-Jacques, un espace comptabilisant une quarantaine d’arbres fruitiers de différentes variétés, ainsi que la distillation selon une période et un règlement bien définis. Cette distillation a lieu dans l’atelier de la promenade de Grésifaing et propriété d’André Gravelin, président d’honneur des bouilleurs de cru.

Il est à noter que la source communale alimentant en eau le dit atelier et par conséquent l’alambic, est entretenue par Bernard Hiniger, membre assidu du syndicat des bouilleurs de cru. A ce propos, des travaux d’agrandissement du regard de la source et d’entretien de la conduite seront réalisés au cours de l’année 2023, tout comme un élagage de la végétation environnante et ce, en collaboration avec les agents des services techniques communaux.

Le syndicat des bouilleurs de cru regroupe 25 membres. Le président a précisé que le syndicat accueille toute personne intéressée, rappelant que la distillation est ouverte à tous, sachant que les nouveaux membres reçoivent une aide technique lors de la distillation et bénéficient de 50 % de réduction de taxes pour les 1.000 premiers degrés d’alcool obtenus.

La prochaine campagne de distillation se déroulera du lundi 30 janvier au samedi 4 mars 2023.

Informations auprès du président Bernard Schindelé, 30 impasse des Cencieux, 88200 Saint-Nabord.