Saint-Nabord – Football : très bon début de championnat de l’équipe réserve

Article participatif de Delphine Houbre.

L’équipe 2 fait également un très bon début de championnat. Voici le débrief de Patrick Perrin.

US Arches-Archettes (2) – Saint-Nabord (2) : 0-3.

En déplacement chez leurs homologues de Arches 2, les jaunes aujourd’hui en noirs voulaient bonifier les bons résultats des dernières journées et l’excellent état d’esprit affiché.

Dans un système qui fonctionne bien depuis quelques temps l’équipe entame la rencontre avec combativité et ambition de la remporter. Nous nous sommes créés des situations en début de match notamment par coup de pied arrêté, coups francs et corners de Sam; Romain et Steven de près ou de loin sont dangereux tant les trajectoires sont bien travaillées techniquement ensuite deux percées d’un Gabriel volontaire et remuant n’échouent qu’à quelques cheveux de l’ouverture du score.

La défense articulée autour de Nathan capitaine d’un jour est bien en place. Et les occasions s’enchaînent, la récompense de l’ouverture du score arrive sur un centre de Gabriel sur Sam, tir croisé, poteau qui revient sur un Faouzi opportuniste qui propulse le ballon sous la barre… Soulagement juste avant la pause.

Seconde période sous un beau dimanche et une météo agréable, défense bien solide qui reste solide, la cohésion est bonne, quelques alertes ne surprendront pas Thibaut vigilant et efficace et le break intervient à l h de jeu suite à une chevauchée de Jeremy ; il entre dans la surface, crochète et se trouve déséquilibré : penalty sifflé puis transformé par Kevin.

5 minutes plus tard, l’éclair de l’après-midi arrive pour sceller la marque sur un corner de Steven, Kevin pour son retour à la compétition envoie un ciseau magistral, geste parfait mi-hauteur petit filet… pour le coup un des buts de la saison.

La suite et fin est maîtrisée . Mika gère la transition attaque/défense et avale les nombreux km face à des adversaires résignés. Les joueurs adhèrent au discours et avancent pas à pas match après match.

Avis du coach :

Moral au beau fixe,  je suis content des efforts fournis, de l’état d’esprit des 14 joueurs rien à dire. Beaucoup de choses positives malgré un terrain difficile, du jeu proposé, une solidarité une vraie équipe, les joueurs ont su ensemble aller chercher la victoire.

Une dynamique se crée avec un groupe humainement génial et qui prend plaisir et profite de l’instant présent en équipe. Il y a vraiment de la qualité dans cette équipe.

Prochain rendez-vous officiel le 6 novembre à Plombières. Pour l’instant, place à un léger repos et sûrement une rencontre amicale prévue pour garder le rythme de la compétition.

Merci à Xavier d’avoir sillonné une nouvelle fois la touche,  à Jean Phi pourtant blessé pour l’intendance, merci aux quelques licenciés et proches du club d’avoir fait le déplacement, toujours appréciable de se sentir soutenu et hommage à Delphine qui à travers photos et directs nous fait vivre la rencontre depuis le fauteuil comme si on y était…

FC Amerey-Xertigny – AS Saint-Nabord : 0-0.

La valse des occasions manquées…

Ce dimanche 16 octobre, notre équipe fanion réalisait un cours mais périlleux déplacement à Xertigny. En effet, notre adversaire du jour est une équipe très compliquée à manœuvrer sur ses terres !

Le match démarre très fort de notre part, nous jouons à peine la première minute de jeu.. suite à un pressing bien réalisé de la part de nos attaquants, le gardien adverse manque son dégagement, le ballon atterrit dans les pieds du revenant, Vinz mais malheureusement celui-ci sûrement surpris de recevoir le ballon dans une position si favorable, loupe totalement sa reprise.

Suite à cette belle occasion manquée, nous continuons notre travail de sape, nous sommes bien en place et nous empêchons la relance adverse. Le match se joue dans la partie de terrain adverse mais sans vraiment se montrer dangereux dans un premier temps. Quelques occasions sans trop de danger pour le dernier rempart adverse, une tête de l’infatigable Lazza ne va pas trouver le cadre. Une reprise de volée de Vinz va se dérober légèrement à côté. Un festival de notre force tranquille, Gauthier dans la surface ne mettra pas plus en danger la défense adverse. Un bon nombre de corner obtenus ne nous permettra pas de scorer.

C’est alors que nous jouons la 23ème minute, nous pensons ouvrir le score, suite à une belle remontée de balle, notre flash, Lucas part seul défier le gardien, malheureusement, il perd son face à face avec son plat de pied qui va mourir à droite du poteau. Petit à petit, lors de cette première mi-temps, nous relâchons la pression, ce qui fait que Xertigny arrive mieux à trouver leurs attaquants mais sans vraiment mettre à mal notre arrière garde. Ni Salif, ni Luther ne se font surprendre et sont toujours là pour mettre le pied au bon moment. La suite du premier acte est toujours sous les mêmes auspices, nous avons le ballon mais nous ne réussissons pas à nous appliquer sur les derniers gestes et nos adversaires opèrent en contre sans mettre en danger notre défense également.

Mi-temps : 0-0

Le deuxième acte de cette partie sous un soleil de printemps démarre moins bien pour nos protégés. A peine 2 min de jeu, Xertigny obtient un bon coup franc à 20 m de notre but ; par chance pour nous, le tireur perd ses appuis au moment de la frappe et celle ci s’envole. Les locaux sont mieux rentrés que nous dans ce second acte. Nous nous précipitons et nous ne réussissons plus à mettre le pied sur le ballon, donc nous opérons plus principalement en contre. C’est à la 70ème… notre flash est de nouveau trouvé sur son côté ; après avoir éliminé deux défenseurs avec sa vitesse, il se présente une nouvelle fois seul face au gardien, cependant, c’est encore le gardien qui sort vainqueur en sortant le ballon du bout du pied.

Toujours 0-0 !

Au fur et à mesure que le match avance dans le temps, nous ressentons énormément de frustration de la part de nos joueurs, ils manquent d’application technique et vont même parfois manquer de rigueur. Il reste 10 min de jeu, Mathieu tout frais est lancé en profondeur, mais le gardien est bien sorti à sa rencontre… Du bout du pied va sortir sa frappe en corner. Pendant, presque 10 min, ça va se jouer principalement en milieu, la guerre du milieu et c’est alors qu’arrive le temps additionne. Quand on ne marque pas, on s’expose… Nous jouons la 91ème minute, le numéro 7 adverse est trouvé dans le dos de notre défense mais c’était sans compter sur notre muraille, Coco qui même s’il n’a pas été très embêté pendant 90 min va gagner son face à face en écartant la frappe digne d’une sortie de Neuer des grands jours ! Le pire est évité. Ca va nous réveiller puisqu’à peine 2 min plus tard, suite à un bon pressing de l’infatigable, nous obtenons une touche rapidement jouée. Notre force tranquille est trouvée dans la surface, élimine son homologue mais malheureusement au lieu de tenter sa chance, décale le ballon sur sa droite, mais celui ci est contré et renvoyé par les défenseurs. L’arbitre sifflera la fin sur cette ultime opportunité… !

Le coach dira : à défaut de ne pas gagner, on ne perd pas ! Alors certes, c’est un match nul, nous ramenons un (Bon) point de Xertigny… mais je suis assez partagé ! Xertigny est une équipe difficile à manœuvrer chez eux ce qui fait qu’on peut être content de ce résultat, néanmoins c’est quand même un sentiment de frustration qui prédomine !

Nous avons eu les opportunités pour marquer pendant ce match, malheureusement nous n’avons pas réussi à le faire. Après nous pouvons également nous estimer heureux qu’ils ne réalisent pas le hold-up parfait en fin de match ! Sur l’ensemble du match, je suis quand même content puisque j’ai vu quand même de belles choses. Certaines choses commencent à se mettre en place ! J’aime que mon équipe fasse le jeu et en grande partie ça a été le cas.
Cependant, il faut vraiment qu’on devienne plus tueur devant le but puisque sur une saison complète ça va nous faire défaut ! Puis forcément, quand on ne marque pas, on s’énerve et on manque de sérénité donc il va vraiment falloir progresser sur ces points-là !

Ce n’est pas non plus un mauvais résultat puisque je pense que beaucoup d’équipes auront des difficultés à ramener un résultat de Xertigny ; c’est une équipe qui a les capacités à jouer les troubles fête. Maintenant, nous allons nous remettre au travail avec comme ligne de mire la réception du leader, qui est sur 6 victoires en autant de rencontres ! La réserve de St Die Kellermann.

En espérant avoir la chance de pouvoir compter sur le retour de certains de nos blessés ainsi que sur nos supporters une nouvelle fois bien présent à Xertigny et que je remercie pour leur soutien même en déplacement ! Un grand bravo à Patrick et ses troupes qui sont allés gagner à Arches, c’est de bonne augure pour la suite.

Je félicite également nos jeunes.. nos U9 et U11 qui font des plateaux de qualité, nos U13 qui sont à 4 victoires en championnat en 4 rencontres et également nos U15 qui progressent à chaque match sur terrain à 11.