Remiremont – 25 élèves germanistes du lycée André-Malraux sur les traces d’Adenauer et De Gaulle

Dès le premier jour, tout le monde était dans les starting-blocks : après deux ans de crise sanitaire, 25 élèves germanistes principalement issus de la section Européenne Allemand du Lycée André Malraux, allaient enfin rencontrer leurs correspondants allemands à Bad Honnef, ville voisine de Bonn, capitale de la RFA jusqu’en 1991.

De Gaulle et Adenauer, en signant le Traité de l’Élysée en 1963, avaient donné le coup d’envoi à des échanges réguliers entre jeunes des deux côtés du Rhin.

Cette année, soit 59 ans plus tard, l’échange a eu lieu sous les meilleurs auspices. Sa thématique sonne comme un écho du chemin parcouru : l’Europe aujourd’hui et hier.

Les jeunes ont marché sur les traces des deux illustres chefs d’état en suivant un programme aussi riche que varié : la visite de la maison d’Adenauer à Bad Honnef, du musée dédié à l’Histoire récente de l’Allemagne à Bonn (Haus der Geschichte) sans oublier la visite guidée de l’ancien quartier gouvernemental allemand qui continue d’héberger aujourd’hui encore 6 ministères, dont le ministère de la Défense.

Pendant 5 jours, les élèves, encadrés par leurs professeurs d’allemand, Mesdames Tissier et Pradel, ont appris à se connaitre et ont pu partager mille choses, y compris les fameux et inévitables bonbons Haribo achetés au musée qui leur est consacré à Bonn.

Une rencontre riche en émotions mais peu couteuse pour les familles grâce à la généreuse subvention de l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

La Section Européenne Allemand du Lycée Malraux se porte donc très bien et est déjà concentrée sur les projets de l’année prochaine car les voyages forment toujours la jeunesse, non ?