Sentinelles de la nature dans les Vosges : journée de présentation samedi 22 octobre 2022 

Créé en 2015, Sentinelles de la Nature permet à tout public de signaler des atteintes ou des initiatives favorables à l’environnement. Il s’agit de perpétuer l’action traditionnelle des associations de protection de l’environnement en utilisant les outils numériques à notre portée. Ce samedi 22 octobre 2022, Vosges Nature Environnement organise une journée de présentation de l’outil Sentinelles de la Nature à la Salle de la Beaudenotte, Centre Léo Lagrange, 6 avenue Salvador Allende, Épinal. 

Disponible sous la forme d’un site internet et d’une application mobile (IOS et Android), cet outil est utilisé par la majorité des fédérations et associations de France Nature Environnement. 

Dépôts de déchets, comblement de mares, pollution lumineuse ou encore chantiers de plantation de haies champêtres sont autant d’atteintes ou d’initiatives favorables à la nature qui peuvent être signalées sur la plateforme numérique de Sentinelles de la Nature. 

LES ASSOCIATIONS LOCALES MEMBRES DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT SE CHARGENT DE TRAITER CES SIGNALEMENTS.

Les associations Lorraine Nature Environnement et Vosges Nature Environnement traitent ces signalements, ensuite conseillent et accompagnent les sentinelles (personnes qui signalent sur la plateforme) sur les démarches à accomplir pour résorber les atteintes. 

« Pour certaines atteintes, nous transmettons à la sentinelle un modèle de courrier à envoyer au maire, pour les dépôts ou brûlage de déchets par exemple. Pour d’autres atteintes, telles que les arrachages de haies, ou les travaux en zones humides, la réglementation est un peu plus complexe et nécessite un examen plus approfondi du signalement » précise Victoria Buonomo, référente sentinelles pour Vosges Nature Environnement. 

Un espace de documentation est présent sur le site internet pour informer le public sur les principales atteintes à la nature pouvant être recensées en France et la réglementation qui les entoure. 

UN PREMIER ÉVÈNEMENT D’INFORMATION DU PUBLIC AUTOUR DE SENTINELLES DE LA NATURE DANS LES VOSGES.

Afin de faire connaitre l’outil numérique au plus grand nombre, Vosges Nature Environnement organise une journée de présentation de Sentinelles de la Nature ce samedi 22 octobre 2022 de 10h-15h30 à la Salle de la Beaudenotte, Centre Léo Lagrange, 6 avenue Salvador Allende, Épinal. 

Au programme, une présentation de la construction de l’outil et projet au sein du réseau associatif, les grandes étapes de réalisation d’un signalement, et enfin une sortie sur le terrain afin de réaliser un signalement d’une dégradation de la nature en temps réel. 

Pour s’inscrire à cette journée : https://forms.gle/Ntwu3D9y3rWXP3cd6 

Rejoignez le mouvement Sentinelles de la Nature

Pour toute question relative à cette journée, vous pouvez contacter : 

L’équipe Sentinelles de la Nature de Vosges Nature 

Environnement au 06.99.59.77.01, 

vosges.nature.environnement@gmail.com ou consulter le site 

vne88.fr (voir rubrique événements et articles) 

Anaïs Cordier, référente Sentinelles de la nature pour Lorraine 

Nature Environnement : 09.70.05.02.14, juridique@mirabellne.asso.fr.