Le sport pour tous avec le Département des Vosges

Le Département des Vosges élabore son nouveau schéma départemental du sport 2023-2027. A cette occasion le monde du sport s’est réuni au Département des Vosges samedi 22 octobre. Unschéma qui sera voté au printemps par les conseillers départementaux et qui est en cours d’élaboration. L’objectif de ce dernier est de :

  1. Construire une offre sportive adaptée aux territoires
  2. Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif
  3. Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité
  4. Assurer un développement maîtrisé des sports de nature

Le sport ne fait pas partie des compétences obligatoires d’un Conseil départemental, beaucoup de Départements abandonnent aujourd’hui leur politique sportive en raison notamment du contexte budgétaire. Pourtant, le Conseil départemental des Vosges a fait le choix inverse et soutient les sportifs et la pratique du sport.

François Vannson, le Président du Département explique : « les Vosges comptent un peu plus de 1000 clubs, plus de 60 000 licenciés et de grands champions, tels que Clément Noël, il s’agit d’une vraie richesse que nous devons collectivement soutenir. C’est pourquoi l’Assemblée que je préside a décidé, dans le cadre du plan Vosges ambitions 2027, de poursuivre son soutien au développement du sport et adopter ainsi un nouveau schéma pour 2023-2027 »

Actuellement, le Département aide près de 400 clubs pour leurs achats de petit matériel destiné à la pratique de leur activité. Pour la plupart des clubs ruraux, il s’agit de la seule aide publique perçue. Par ailleurs, le Département s’est doté d’un parc de matériel (tentes, arches gonflables, …) qu’il met gracieusement à disposition des organisateurs lors de manifestations sportives. 

50 athlètes sont accompagnés vers le haut niveau via les bourses « athlète champion » et « CAP JO » dont l’objectif est de les aider à préparer leur saison et à gravir les échelons vers le très haut niveau. De nombreux grands champions comme Clément Noël, les frères Claude ou encore Julien Absalon sont passés par ce dispositif. Ils véhiculent des valeurs fortes et font la fierté des Vosgiens. 

Outre les aides financières en faveur des associations sportives et des athlètes, le Département soutient également l’organisation de compétitions et d’évènements sportifs sur son territoire. Ce sont ainsi quelque 250 manifestations qui sont accompagnées à l’image du triathlon de Gérardmer ou de l’Infernal trail des Vosges. Deux exemples qui sont désormais des rendez-vous incontournables pour nombre de compétiteurs et de spectateurs.  

La formation est aussi une priorité départementale. Parallèlement aux aides allouées aux comités sportifs départementaux pour les encourager à former des entraîneurs, des arbitres ou des cadres dirigeants, le Conseil départemental met à disposition sa maison de la Montagne du Massif des Vosges à La Bresse, qui accueille ponctuellement des formations en lien avec le sport et les activités nature : accompagnateurs en montagne et moniteurs de ski nordique par exemple.

Dans les Vosges, les JO Paris 2024 sont déjà en ligne de mire. Le Département a obtenu le label Terre de Jeux 2024 lancé par le Comité d’organisation des JO. Aujourd’hui, on compte 32 collectivités vosgiennes labellisées, prêtes à s’engager auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour faire vivre l’olympisme dans les territoires. 

En résumé, le sport dans les Vosges, c’est :

  • 54 Comités sportifs départementaux 
  • 1028 clubs
  • 1 vosgien sur 5 est licencié
  • 2 764 équipements sportifs
  • 250 compétitions ou événements soutenus
  • Budget sport 2022 du CD 88 : 1,7 million d’euros.

Source : conseil départemental des Vosges.