Saint-Étienne-lès-Remiremont – Un habitat groupé est en cours de création

Un habitat groupé d’une demi-douzaine de foyers est sur le point de voir le jour au Pont de Cheneau à Saint-Étienne-lès-Remiremont. Proche de toutes commodités, il cultivera mobilités douces, vie collective et joie de vivre. En novembre, des réunions d’informations seront organisées pour permettre à de nouvelles personnes de rejoindre ce futur havre de paix.

Depuis deux ans, un collectif travaille à la création d’un habitat groupé au lieu-dit Le Pont de Cheneau à Saint-Étienne-lès-Remiremont. Marianne, Mickaël, Guilaine, Gabriel, Orphée, bientôt rejoint·es par le petit Zacharie, Patrice et Théodora imaginent et élaborent ensemble ce qui deviendra la première habitation participative du village.

La joie de vivre ensemble.

Lors d’un atelier, les membres ont défini ensemble ce que serait la raison d’être de l’habitat groupé du Pont de Cheneau, à savoir « un lieu de vie collectif partagé par plusieurs foyers où l’on cultive la joie et l’harmonie. Les habitants y trouvent de la sécurité matérielle et émotionnelle ainsi qu’un ancrage pour pouvoir s’épanouir, s’ouvrir aux autres, au monde et construire ensemble ».

À partir de ces intentions fortes et des valeurs partagées, ils ont pris le parti d’organiser la vie sociale du groupe autour de trois pôles :

– les réunions/ateliers pour la prise de décisions, la planification, l’organisation du travail en groupes.

– la relation, avec l’organisation de petits-déjeuners, de temps de médiation pour explorer les tensions, de moments conviviaux.

– le « faire » avec des weekends de chantier et d’entretien des espaces actuels.

L’idée d’un tel lieu de vie est aussi d’expérimenter d’autres façons de vivre ensemble, de décider collectivement, et de permettre la germination de nouveaux imaginaires. À ce titre, ils utilisent des outils d’organisation et de communication éprouvés, tels que la Communication Non Violente et la gouvernance partagée.

Chaque nouvel·le habitant·e suit un processus d’inclusion en plusieurs étapes : temps d’immersion dans les réunions, séjours sur place, désignation d’une marraine/d’un parrain, etc.

Rénovation et Résilience.

L’endroit compte à ce jour une grande ferme en voie de rénovation, dans laquelle prendront place 6 à 7 petits appartements (du studio au T4) ainsi qu’une maison en autoconstruction où vit déjà un foyer.

A quelques minutes à vélo du centre-ville de Remiremont, il permettra à ses futur·es habitant·es de profiter tout autant des rives de la Moselle que des commodités offertes par la ville. La ferme sera prochainement rénovée le plus possible en matériaux naturels. Les plans et la maîtrise d’œuvre sont exécutés par deux architectes vosgiennes.

L’isolation extérieure sera probablement réalisée en bottes de paille et le bâtiment sera chauffé au bois. Chaque appartement sera livré nu et l’aménagement sera à la charge de chaque foyer. Des toilettes sèches permettront une diminution importante de la consommation d’eau. De nombreux espaces communs encourageront la culture du vivre ensemble et serviront à mutualiser les outils : local à vélos, jardin, chambres d’amis, grande cuisine, buanderie, salle de travail, etc. Si la rénovation d’un tel bâtiment a un coût financier important, elle constitue également un pari pour l’avenir.

Accueil de nouveaux foyers.

Alors qu’ils ont déjà bien avancé sur les aspects majeurs du futur habitat (charte, processus d’inclusion, choix stratégiques, mode de construction, etc.) et qu’une étude de faisabilité est en cours, ils sont désormais en capacité d’accueillir de nouvelles personnes dans ce joyeux projet.

Durant le mois de novembre, deux réunions d’informations seront organisées. La première aura lieu sur place, le dimanche 20 novembre de 10 heures 00 à 11 heues 30 et sera suivie d’un temps convivial.

La seconde sera en visioconférence et se tiendra le mercredi 30 novembre de 20 heures 00 à 21 heures 30. Elle permettra à des personnes éloignées géographiquement d’être informées des détails du projet. Les deux réunions seront sur inscription.

La joyeuse équipe de l’habitat groupé du Pont de Cheneau.

Contact et inscriptions : habitat@pontdecheneau.fr.

Informations sur l’habitat : http://www.tinyurl.com/pontdecheneau.