Remiremont – La fête de la Sainte-Cécile célébrée en parfaite harmonie

En ce troisième dimanche de novembre et selon la tradition bien établie, l’on célébrait Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, dans la cité des chanoinesses. Un événement qui réunissait élus et paroissiens à l’abbatiale Saint-Pierre pour une messe animée de majestueuses sonorités et de voix qui ont résonné sous les voûtes de l’édifice.

Un office dominical célébré par l’abbé Claude Durupt, qui invitait les fidèles à partager ce temps marquant le dernier dimanche avant la période de l’Avent. Un dimanche ponctué d’une triple célébration puisque, outre la Sainte-Cécile, il s’agissait aussi de la fête du Christ-Roi et de la journée nationale du Secours Catholique, association envers laquelle la quête du jour demeurait entièrement réservée.

Et c’est bien naturellement que Sainte-Cécile avait sa place dans le choeur de l’abbatiale avec la présence de l’Harmonie de Remiremont placée sous la baguette de Thomas Cardoso, de l’orchestre des mandolines et guitares dirigé par Pascal Zaug, mais encore les voix du Choeur des Abbesses sous la direction de Dominique Alévêque et la chorale Eclats de voix dirigée par Hélène Lejal. C’était aussi sans oublier le grand orgue de l’abbatiale, sous les mains expertes d’Yvonnick Clémence.

Il va sans dire qu’à l’issue de l’office religieux, la dernière partition des différents intervenants fut ovationnée comme il se devait alors que le soleil venait éclairer tout aussi harmonieusement l’intérieur de l’abbatiale.

A la sortie de la messe, l’équipe romarimontaine du Secours Catholique offrait gâteaux et jus de pomme chaud aux nombreux fidèles présents, tandis que musiciens et choristes demeuraient conviés à une petite réception au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Ce fut l’occasion pour le maire de la ville, Jean-Benoît Tisserand, de les féliciter comme il se devait pour leur très belle prestation du jour.

Un 1er magistrat qui se plaisait aussi à affirmer « que Remiremont avait la chance d’avoir plusieurs groupes musicaux ayant à coeur de faire vivre la culture en belle harmonie. Des ensembles dont la réputation dépasse largement les limites de la ville. La preuve en sera encore donnée avec vos présences dans un certain nombre de concerts en 2023 » a précisé Jean-Benoît Tisserand, souhaitant à tous une bonne fête de la Sainte-Cécile.

D. Philippe.

Photographies par Christian Schirm.