Remiremont – Le public au rendez-vous du festival des soupes du Secours Catholique

La 6ème édition du festival des soupes, organisée par les équipes de la zone Montagne du Secours Catholique, s’est faite une belle place de popularité sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce samedi entre 16 h 00 et 19 h 00. Le public s’est montré particulièrement fidèle à ce rendez-vous annuel tout en affirmant sa générosité afin de soutenir les actions de la vingtaine de bénévoles du secteur concerné qui agissent en faveur des personnes touchées par la pauvreté.

Ce sont ainsi huit équipes de la zone Montagne qui se sont une fois encore retrouvées dans le cadre de cette manifestation devenue populaire au fil des années. Une zone regroupant les secteurs de Gérardmer, La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte, Vagney, Saint-Amé, Le Val d’Ajol, Plombières-les-Bains et Remiremont et dont chacune des équipes proposait à la dégustation différentes soupes mêlant authenticité et originalité.

C’est ainsi qu’une bonne quinzaine de soupes, mijotées dans de grands faitouts, offraient leurs saveurs odorantes : potimarron, paprika, coriandre, curcuma, semoule d’orge, pommes de terre, carottes, oignons, poignée d’amour ou encore la toute verte associant feuilles de navets, épinards, roquette, blettes, poireaux et une herbe sauvage à deviner à l’exemple de l’ortie, les breuvages chauds à profusion n’ont pas manqué d’être plébiscités et appréciés.

Ce n’est d’ailleurs pas l’averse survenue au cours de la première heure de ce rendez-vous qui a fait reculer un public bien présent. Des visiteurs qui par ailleurs se sont montrés généreux en remettant un billet sous forme de don afin de soutenir les actions menées par ces équipes du Secours Catholique.

Cette 6ème édition du festival des soupes a rencontré une belle mobilisation, ainsi que nous l’a traduit Céline, animatrice du Secours Catholique du territoire Montagne et Meurthe. Avec sa voix portante et équipé d’un panneau, Alain, bénévole à Saint-Amé n’a pas hésité a appelé les promeneurs fréquentant la rue Charles de Gaulle à venir apprécier les fameuses soupes. Un stand de jus de pommes chaud et de gaufres demeurait par ailleurs proposé sur place. De même qu’une animation avec un magicien.

Tout était réuni pour inciter le public à venir sur place et il faut préciser que les plus fidèles n’ont pas manqué d’être présents à ce rendez-vous de fin d’année afin d’apporter leur soutien aux actions menées par les dévouées équipes du Secours Catholique. Des équipes qui agissent au quotidien afin d’accompagner les personnes de plus en plus nombreuses à être touchées par les effets de la pauvreté.

D.P.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.