11ème édition de la Semaine de l’industrie : les entreprises vosgiennes ouvrent leurs portes aux jeunes

Du 21 au 27 novembre 2022, la CCI des Vosges s’associe à la Semaine de l’Industrie et organise des portes ouvertes en entreprises à destination des jeunes scolarisés dans les Vosges.

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie.

C’est donc l’occasion pour les collégiens, lycéens et étudiants, de découvrir les entreprises qui façonnent l’économie de notre territoire, de rencontrer des femmes et des hommes qui travaillent avec enthousiasme, et d’être, le temps d’une semaine, les témoins de leur passion. C’est aussi pourquoi pas une opportunité de susciter des vocations ?

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie, contribue à rapprocher les jeunes de l’entreprise, grâce à des manifestations organisées partout en France.

Associée à cette manifestation depuis ses débuts, la CCI des Vosges propose aux établissements scolaires de découvrir l’envers du décor.

Pour l’entreprise, c’est une belle opportunité pour renforcer sa notoriété, montrer ses savoir-faire et valoriser ses collaborateurs.

De l’injection plastique aux panneaux de bois, du traitement des déchets à la cryogénie en passant par la fabrication de meubles de luxe, le choix est large et toutes ces entreprises méritent la curiosité et l’intérêt.

La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : Alliance Industrie du Futur, France Industrie, CCI France, CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, BPIFrance, les DREETS, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation…

Cette année, la CCI des Vosges organise 28 visites et actions au sein de (ou avec) 13 entreprises industrielles vosgiennes, regroupant au total 760 jeunes de 16 établissements scolaires différents !