Vallée de la Moselle – Les élèves des écoles primaires plantent des arbres sur la Voie verte

Mardi 22 novembre 2022, trente élèves de l’école de Révillon ont participé a la plantation d’arbres en bordure de la Voie Verte des Hautes-Vosges, sur la commune de Dommartin-lès-Remiremont, en espérant avoir des pommes d’ici une dizaine d’années ou plus. Ils ont reçu des explications détaillées sur le processus de la plantation par un membre de l’association « Les croqueurs de pommes ».

L’association Ballast et le Pays de Remiremont et de ses Vallées ont concrétisé le projet de plantation d’arbres fruitiers à vocation pédagogique le long de la Voie Verte en collaboration avec l’association des Croqueurs de Pommes du Centre Vosges, partenaire technique.

Ce projet sera réalisé sur différents sites de la Voie Verte, à Le Thillot, Ramonchamp, Rupt-sur-Moselle et Dommartin-lès-Remiremont, pour la plantation d’arbres fruitiers avec les élèves d’établissements scolaires de la vallée de la Moselle :

Cette démarche a été initiée aux côtés du Conseil Départemental des Vosges, propriétaire de l’infrastructure et de ses abords, dans l’objectif commun de :

–         Permettre la sauvegarde et la promotion de variétés fruitières anciennes et méritantes

–        Contribuer à renforcer l’intérêt de la population pour  la Voie Verte des Hautes-Vosges, notamment à travers la sensibilisation des élèves scolarisés en école élémentaire dans les communes traversées par la Voie Verte

Les élèves des classes de CM2 vont planter des arbres le long de Ia Voie Verte autour de la date de la Sainte Catherine.

Les établissements scolaires sont : l’école de la Maix et l’école de Révillon de Remiremont, l’école de Ramonchamp, l’école de Saulx et l’école du centre de Rupt-sur-Moselle ainsi que l’école du Thillot.

« Nous remercions les communes qui participent au creusement des fosses ainsi que les membres des deux associations Ballast et Croqueurs de Pommes » indique Bernard Creusot,  Bernard Creusot, Vice-président du  Pôle D’Équilibre Territorial et Rural  de Remiremont, délégué à la création, la gestion, la promotion des voies vertes et liaisons douces.
« Ceux-ci interviennent dans les classes et l’association Ballast assure également l’accompagnement pour le dispositif savoir rouler à vélo ».

D.J.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.