Dommartin-lès-Remiremont – Une borne de recharge pour véhicules électriques est mise en service

Vendredi 25 novembre 2022 à 10 heures 00 a lieu la mise en service officielle de la borne de recharge pour véhicules électriques située rue de Pont, à deux pas de la mairie. Lors de ce lancement, l’équipe du Syndicat Départemental d’Electricité des Vosges, porteur du projet IRVE à l’échelle du département, et la municipalité ont présenté l’équipement et ses atouts.

Le Syndicat Départemental d’électricité des Vosges est porteur d’un schéma de déploiement progressif de 130 bornes de recharges de véhicules électriques sur le département des Vosges.

Des critères géographiques, logistiques, touristiques, démographiques ont permis de définir les implantations opportunes dans des localités avec sites remarquables publics ou sur des aires de gros axes routiers.

C’est ainsi que la commune de Dommartin-les-Remiremont bénéficie désormais d’une borne implantée harmonieusement au centre-bourg, rue de Pont, à 2 pas de la mairie.

Les usagers de véhicule électrique peuvent ainsi effectuer une recharge pendant leur activité dans notre village (spectacle ou activités à l’espace culturel, repas dans un restaurant, loisirs ou séance de sport outdoor, divers rendez-vous, lieu de culte…).

La borne comporte 2 points de recharge, ce qui permet 2 charges simultanées. Le modèle de borne est compatible pour tous les véhicules : gestion des courant continu et courant alternatif (22 kva AC, 25 kva DC), ce qui permet un temps de charge entre 1 et 3 heures.

Le SDEV a supporté intégralement les dépenses inhérentes à cet équipement et aux frais connexes (raccordement au réseau), ce qui représente un investissement de 20000 euros.

La commune supporte 50 % des frais annuels d’exploitation, soit environ 1000E HT. Le reste à charge est supporté par le SDEV.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.