Remiremont – La nouveauté sera au rendez-vous du carnaval vénitien 2023

Le nouveau comité du carnaval vénitien demeurait réuni ce vendredi soir au second étage du centre culturel Gilbert Zaug. Avec une salle des conférences bien remplie et c’est non sans une certaine émotion que Yves Chrétien, le
président- fondateur du carnaval, a traduit son plaisir de voir ainsi réunies « beaucoup de têtes retrouvées ». Il a également salué l’énorme travail réalisé au fil des derniers mois par la vice-présidente Isabelle Gury.

Si l’actualité du préjudice subi par l’association du fait de la mauvaise gestion menée par l’ancien comité et des suites qui y seront données a occupé une partie de la réunion, la nécessité d’un avenir serein demeurait à l’ordre du jour.

C’est avec toute la rigueur qui l’anime, que le président-fondateur du carnaval vénitien a repris ses dernières semaines les rênes de l’association, ceci avec le soutien entier du nouveau comité et des adhérents qui se sont par ailleurs retrouvés en nombre en ce soir de novembre.

Une soirée au cours de laquelle chacune et chacun aura pu comprendre que c’est un travail d’excellence qui demeurait réactivé. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement pour cette manifestation phare qu’est le carnaval vénitien, avec sa notoriété dépassant les frontières de l’hexagone et dont la 26ème édition est d’ores et déjà calée en tous points. Nous en avons présenté l’affiche officielle, accompagnée de celle retenue pour la Une du programme 2023. Une féerie qui fera également place à bon nombre de nouveautés.

Des départs au haut de la place du Maréchal De Lattre de Tassigny.

Tout d’abord avec une remarquable exposition ayant pour thème « le carnaval des animaux ». Une exposition à l’initiative d’Isabelle Bernier et qui inclura différentes animations, parmi lesquelles des démonstrations de peinture au couteau, des sculptures sur métal présentant des animaux réalisés avec des couverts, sans oublier de sublimes photos. Le vendredi soir, la parade aux lanternes inaugurera un nouvel itinéraire, au départ du haut de la place de Lattre de Tassigny, pour rejoindre la place Utard et le quartier historique par la rue de la Carterelle. Il s’agira aussi d’une parade musicale agrémentée de poèmes qui seront enregistrés par avance.

Les Casanovas seront eux aussi à l’honneur avec une mise en scène théâtrale. Le samedi matin, le rendez-vous fixé dans la cour de la Médiathèque s’accompagnera de la présence d’un orchestre. L’après-midi sera réservé à la déambulation des costumés en ville. En marge du son et lumière du samedi soir, le départ se fera là aussi depuis le haut de la place de Lattre de Tassigny. Nouveauté également pour l’entrée à l’Hôtel de Ville que les costumés traverseront depuis la place de Mesdames. Séance photos le dimanche matin et présence des costumés à la sortie de la messe alors que la parade finale de l’après-midi partira là-encore du haut de la place du Maréchal De Lattre de Tassigny.

De grands moments assurés pour cette 26ème édition dont le rendez-vous est fixé aux 23, 24, 25 et 26 mars 2023. A noter que le nouveau comité en place entend développer la communication et c’est ainsi qu’une nouvelle page facebook « le carnaval vénitien » est mise en place et tout prochainement son actualité sera également présente sur Instagram.

La réunion de vendredi soir s’est poursuivie par la présentation de magnifiques diaporamas réalisés par Michel Carl et Jacky Monnin. La magie et l’imagination faisaient aussi partie de leur art puisqu’un diaporama présentait un virtuel « Musée du Carnaval Vénitien » inauguré… ce même 25 novembre dans un certain bâtiment de la place Henri Utard !

D. Philippe.