Remiremont – Le premier prix du concours de dessins de la Saint-Nicolas à Annaëlle André-Louis

L’oeuvre réalisée par la jeune élève du CE 2 de l’école Jules Ferry a été retenue par le jury pour représenter l’affiche de la fête de la Saint-Nicolas. Les deux autres meilleurs dessins sont ceux de Alyanah Morel-Paléna fréquentant la même école et de Jade Dessaint de la classe CM1 de l’école Saint-Romaric. Les trois lauréates auront le privilège de participer au défilé du dimanche 4 décembre sur le char du Saint-Patron de la Lorraine.

Ils étaient 57 enfants des différentes écoles primaires de la ville à avoir taillé leurs crayons afin de se lancer dans ce concours de dessins illustrant la Saint-Nicolas. Un joli succès, s’agissant ainsi de près du double de participants par rapport à l’année précédente. Tous demeuraient quasiment présents ce samedi matin au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, accompagnés de leurs parents ou encore grands-parents pour la cérémonie des récompenses.

Un moment présidé par le le maire de la Ville, Jean-Benoît Tisserand, entouré de plusieurs élus, dont Annie Dulucq, adjointe à la Culture et à l’Education et Danièle Fischer, adjointe aux animations, salons et tourisme. Un 1er magistrat qui a traduit : « cela fait très chaud au coeur de voir un grand salon aussi rempli à l’occasion de cette authentique réunion familiale ». L’occasion aussi de rappeler que la tradition de la Saint-Nicolas était déjà bien ancrée par la remise d’un dessin au saint patron de la Lorraine lors de son passage dans les écoles. « Une tradition bien populaire en Lorraine, mais encore dans l’est de la France, de même qu’en Belgique ou encore au Luxembourg où Saint-Nicolas est célébré ». A Remiremont, le concours de dessins organisé par les pôles Animation et Culture de la Ville a ainsi pris toute son importance au fil des années.

Jean-Benoît Tisserand appela chaque enfant ayant participé à ce concours 2022 afin que ses collègues élus leur remettent une enveloppe-cadeau. Un moment qui permettait aussi de faire durer le suspens puisqu’au bout ce cette énumération, trois noms n’ayant pas été évoqués, les lauréats du concours se trouvaient donc là et par conséquent la grande gagnante aussi. Le voile pouvait être donc levé sur les dessins ainsi réalisés par Annaëlle, Alyanah et Jade. Toutes trois auront l’honneur de participer au défilé du 4 décembre sur le char de Saint-Nicolas.

Cette cérémonie de remise de récompenses réunissait ensuite les familles autour d’une grande table avec café, jus d’orange, brioches et autres papillotes…

D.P.

Photographies par Christian Schirm.