La visite de Saint-Nicolas se profile ce week-end

Voici venu le moment tant attendu par les petits comme les grands ! Saint-Nicolas est de retour dans les Vosges, toujours accompagné par le Père Fouettard bien sûr. Mais connaissez-vous son histoire ?

Une légende.

Saint-Patron de la Lorraine et des écoliers, la légende de Saint-Nicolas raconte l’histoire de trois enfants partis glaner dans les champs à l’approche de l’hiver. Egarés sur le chemin du retour il trouve refuge pour la nuit chez un boucher. En fait ce dernier les tue puis les découpe en petits morceaux avant de les mettre dans un saloir pour les cuisiner.

Saint Nicolas qui passait par-là sur son âne frappe à son tour à la porte du boucher qui l’invite à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher avoue alors son crime. Le saint parvient finalement à ressusciter les trois enfants.

Evêque de Myre en Turquie vers 300, on le reconnaît entre autres grâce à sa chape, sa mitre, sa crosse et son étole. Chaque premier weekend de décembre il revient récompenser les bons comportements des enfants avec des friandises tandis que le menaçant Père Fouettard, vêtu d’habits sombres et d’une barbe noire, qui l’accompagne, punit ceux d’entre eux qui n’ont pas été sages en les frappant avec une branche tirée de son fagot de bois…

Saint-Nicolas en visite.

Les samedi 3 et dimanche 4 décembre Saint Nicolas effectuera sa tournée annuelle, non sans faire des haltes dans les villes et villages des Vosges. N’hésitez pas à venir le saluer en famille !

Source : conseil départemental des Vosges.