Remiremont – C’est parti pour 5 semaines de féerie à travers la ville !

Depuis ce samedi à la tombée de la nuit, la cité des chanoinesses brille de tous ses feux. Le coup d’envoi des illuminations a été donné ce 3 décembre au moment où le crépuscule descendait sur la ville. Si les rues Charles de Gaulle et de la Xavée resplendissent sous la grande voûte étoilée, de nombreuses rues adjacentes ont été parées de différents motifs.

Les places principales ont naturellement été dotées de leurs grands artifices, à l’image de celles de Jules Méline et des Martyrs de la Résistance (face à la Gare) reliée entre elles par une avenue Julien Méline tout aussi resplendissante. Les fontaines de la place des Travailleurs et de la place De Lattre de Tassigny ont elles aussi revêtu leurs jets de lumière.

Des lumières touchant tous les secteurs et liaisons stratégiques de la ville, de la rue de La Mouline jusqu’à l’Octroi, sans oublier les rues des Brasseries et du Canton. Mais c’est aussi les façades des bâtiments publics de la place Christian Poncelet (dont l’Hôtel de Ville et son parvis) et de la place Henri Utard qui font l’admiration dans le quartier historique de la ville.

Si certaines communes ont fait le choix de réduire parfois drastiquement leurs illuminations en regard du surcoût de l’énergie, la municipalité romarimontaine a jugé bon de les maintenir, tout en rappelant que depuis plusieurs années, les installations à leds ont été préconisées. Pour le maire Jean-Benoît Tisserand, «les gens ont besoin de partager des moments positifs en cette période de sinistrose ambiante. Les lumières de fin d’année contribuent à remettre un peu d’entrain dans les esprits ». Le 1er magistrat de la ville a toutefois précisé que les illuminations s’arrêteront chaque soir une heure plus tôt, soit à 21 h 30 au lieu de 22 h 30.

Et pour découvrir au mieux l’ensemble des installations lumineuses de la ville, rien de mieux que de participer samedi prochain, 10 décembre , à la 11ème édition de la marche des illuminations organisée par le Club Vosgien, avec le concours de la Ville de Remiremont et des Amis de la Nature. Inscriptions et départs de 16 h 30 à 17 h 30 au centre culturel Gilbert Zaug (participation de 1 € plus 1 € pour la consigne du bol de soupe qui sera à apprécier au retour.

Les illuminations de la Ville accompagneront la période des fêtes jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, jour de l’Epiphanie. Une féerie à voir et à revoir à sa guise !

Texte et photographies : Denis Philippe.