La Bresse – Le podium national outre-Atlantique de Pierre Galbourdin

Nous vous en parlions il y a 2 semaines car il prouvait depuis le tout début de saison que ses jambes étaient au rendez-vous, et voilà la consécration « All-American » qui tombe pour l’ancien coureur du COHM (Club Olympique de la Hautes-Moselotte) et triathlète de La Bressaude Triathlon, titre honorifique attribué lors des championnats nationaux de la très puissante NCAA (National Collegiate Athletic Association), sorte de fédération américaine 2.0.

C’est à Seattle – Côte Pacifique, que Pierre Galbourdin a disputé cette prestigieuse compétition. Un 10 km boueux débuté sur une fine pellicule de neige qu’il a terminé en 30’26, un chrono ajouté à celui de de ses coéquipiers de Wingate, son université de Caroline du Nord, propulsés ainsi sur la deuxième marche du podium.

De l’avis des initiés, ce qu’a réalisé la crew «track and field» du coach Pol Domenech cette saison est tout simplement incroyable et envoie l’équipe des Bulldogs dans une autre galaxie. A cette cadence infernale et avec une telle densité de participants, tout se joue dans un mouchoir de poche. C’est la première fois qu’une équipe masculine de la région Atlantique Sud atteint un tel niveau au «Nationals».

A l’image de ce podium de rêve, c’est tout le groupe filles et garçons qui a vécu ces derniers jours sur un petit nuage en partageant des festivités à l’américaine avec dîner de gala et autre cérémonie de clôture inoubliables.

Pour rappel, avant de s’expatrier pour son Master, Pierre avait déjà goûté à ce genre d’événements lors des championnats du monde de triathlon à Kona, Hawaii, alors qu’il remportait l’Ironkids, une course jeunes sous la forme d’un aquathlon dans la machine à laver du Pacifique, un océan qui semble donc bien lui réussir.

La valise du retour vers la Caroline du Nord va sans nul doute peser bien lourd avec tous ces trophées à rapporter !

En cette fin 2022 très sportive, voilà déjà un frenchie qui ramène la coupe à la maison !

Quelques repères :

Juniors : top 10 en aquathlon et top 15 en duathlon+triathlon (en D1 de duathlon et D2 de triathlon sous les couleurs de l’US PALAISEAU) – podium en coupe d’Europe de triathlon – vainqueur régional en triathlon – chronos sur 5 km – podiums en cross

2019-2022 après 2020 à blanc et blessures en 2021 : Podiums aux championnats conference SAC (South Athlantic Coast), vainqueur d’une course de sélection, 2 participations à la finale nationale.

Quelques précédents comptes-rendus :