Saint-Maurice-sur-Moselle – Un nouvel investisseur et un projet hôtelier haut de gamme à la station du Rouge-Gazon

Un ensemble hôtelier haut de gamme d’une cinquantaine de 50 chambres devrait voir le jour dans la station du Rouge-Gazon. C’est en tout cas le projet présenté par un investisseur, le groupe Morlot-Cunin, basé à Contrexéville, qui vient de reprendre l’hôtel-restaurant.

Ce projet devrait redonner vie au site emblématique de la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle, en sommeil depuis deux ans et l’automne 2020.

En effet, comme toutes les stations de ski françaises, celle du Rouge-Gazon était restée fermée durant l’hiver 2020-2021 en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Fondée en 1932 par la famille Luttenbacher, la station était ensuite sortie du giron familial. Francis Couval avait racheté l’hôtel-restaurant dans le but d’y développer un tourisme quatre-saisons en réalisant, pour cela, les aménagements nécessaires.

L’établissement avait rouvert le 19 juin 2021 mais deux semaines plus tard, c’était le drame.

Samedi 3 juillet 2021 à 18 heures 00, 45 sapeurs-pompiers avaient été engagés pour l’incendie de l’hôtel dont ils étaient venus à bout à 23 heures 00. Ils avaient réussi à circonscrire les flammes au dortoir et le restaurant avait été épargné.

Dans la foulée, le nouveau propriétaire devait engager des travaux de mise aux normes du restaurant de la station suite aux préconisations de la commission départementale de sécurité.

Les délais s’étaient avérés incompatibles avec une mise aux normes normes avant le coup d’envoi de la saison hivernale 2021-2022. « Sans restaurant, sans lieu pour se réchauffer et sans toilettes, il n’est pas concevable d’ouvrir la station de ski » expliquait en novembre 2021 le nouveau propriétaire, qui avait repris la délégation de services publics pour exploiter les remontées mécaniques.

Pour le deuxième hiver d’affilée, 2021-2022, les pistes du Rouge-Gazon étaient donc restées fermées. Elles rouvriront cet hiver avec la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle pour les exploiter.

Pendant ce temps, un nouvel investisseur vient de reprendre l’hôtel-restaurant : le groupe Morlot-Cunin, basé à Contrexéville. Celui-ci prévoit de le transformer en ensemble hôtelier haut de gamme 4 étoiles avec une cinquantaine de chambres et de faire également de la ferme des Neuf-Bois une destination touristique.

D’ores et déjà, le restaurant rouvrira pour cet hiver 2022-2023 avec le retour espéré de la neige.

David Jeangeorges.