Journée Mondiale du Bénévolat – Fédération des associations ADMR Vosges, Laboratoire de la ruralité et Secours populaire

Dans le cadre de la démarche nationale « Osons le Bénévolat », la Fédération des associations ADMR Vosges a souhaité s’inscrire pour cette journée dans une action de bénévolat solidaire, en partenariat avec le Laboratoire de la ruralité des Vosges et le Secours Populaire 88.

Les bénévoles du réseau ADMR Vosges se sont mobilisés lors de 6 journées de rencontres autour de la couture pour réaliser des sacs à dos en tissu à destination d’un jeune public.

Dans la convivialité, en mettant à l’honneur les savoirs des uns et des autres, en partageant l’envie de se retrouver et la solidarité, c’est plus d’une centaine de sacs qui ont été confectionnés !

Sacs confectionnés grâce au généreux soutien de fabricants de tissu vosgien : Les tissus Gisèle à La BRESSE, l’entreprise TENTHOREY à ELOYES, et la société BRAGARD à EPINAL.

Ces sacs ont été assortis par les associations du réseau départemental ADMR désireuses de participer à l’action, avec des produits d’hygiène et des jeux pour enfants.

Ils seront remis en don aux membres du Secours Populaire Vosges le lundi 05 décembre 2023 à 14h30 au siége de l’ADMR en présence des différentes équipes bénévoles des associations ADMR Vosges et des différents partenaires.

Une action bénévole de solidarité au service des jeunes publics…

C’est dans ce cadre que la Fédération des Associations ADMR Vosges avec son pôle de professionnels de soutien à la parentalité, a été mis en lien avec l’association BIBLIONEF par Jérôme Normand, animateur du Laboratoire de la Ruralité, piloté par la Préfète des Vosges et le Président de l’Association des Maires Ruraux des Vosges.

L’association BIBLIONEF, dirigée par Madame Dominique PACE intervient à la fois pour diffuser la culture française au niveau international et à l’échelle nationale pour favoriser la lecture des habitants des quartiers sensibles et des territoires ruraux.Elle distribue ainsi des livres neufs, récents et choisis qui les accompagneront de l’enfance à l’adolescence pour favoriser leur ouverture sur le monde qui les entoure, par l’image et le mot, les aideront, en complément de l’école , à acquérir les fondements d’un savoir et d’une éducation auxquels tout être humain a droit et en leur donnant des clés pour leur avenir.

C’est dans cet esprit que Madame PACE, directrice générale de BIBLIONEF a décidé de faire don de plus de 200 « livres à gratter » pour les jeunes bénéficiaires du Secours Populaire 88 à l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat ADMR.

Le laboratoire de la Ruralité des Vosges, sous l’égide de Madame.

Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges et de Michel Fournier, Président l’association des maires ruraux des Vosges est une instance de réflexion, de proposition et d’expérimentation sur l’ensemble des thématiques de la ruralité.

Le Laboratoire de la Ruralité s’est engagé dans ce partenariat , en faveur du développement de la lecture dans les territoires ruraux car il s’agit d’une de ses priorités d’action.

Au delà de la journée du 5 décembre 2022,ce partenariat se déploiera en 2023 et 2024 dans l’ensemble du département, grâce à la mobilisation et à l’engagement des équipes de l’ADMR et de BlIBLIONEF et avec l’appui des acteurs, élus et services de l’Etat notamment engagés dans les travaux du Laboratoire de la Ruralité ».

« Bénévoler » c’est quoi ?

« C’est donner de son temps libre à une action que nous voulons encourager et qui nous intéresse. Donner à autrui de l’aide, son énergie, ses compétences de son plein gré et sans rémunération ».

Alors bénévolons ensemble !