Remiremont – Près de 500 participants à la 11ème marche des illuminations

C’est une tradition qui perdure depuis une décennie et cette 11ème édition a confirmé le succès engendré par cette marche fidèlement organisée par le Club Vosgien de Remiremont avec le soutien de la Ville et des Amis de la Nature. Ce samedi en fin d’après-midi, ils étaient près de 500 marcheurs inscrits au départ du centre culturel Gilbert Zaug pour s’affranchir d’un parcours de 4,6 km et s’en mettre plein les yeux.

Des marcheurs remplis d’entrain, venus pour certains depuis Vesoul et le pays de Lure en Haute-Saône, mais aussi des vallées vosgiennes, afin de découvrir la cité des chanoinesses sous sa parure féerique. Muni d’un plan les guidant au fil des rues, places et autres ronds-points ayant revêtu leurs habits de lumière, les participants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir la Belle des Vosges sous sa magnificence lumineuse.

En couple, en famille, entre amis, chacun y est allé de son élogieux commentaire, même si les premiers inscrits à la marche ont dû patienter quelque peu pour voir la magie opérée sur le coup de 17 heures 00. Mais la récompense était bien là, au détour de chaque rue et place.

Près de 500 participants, cela représentait aussi une belle satisfaction pour le président Robert Jacquot, du Club Vosgien de Remiremont et des environs. Un président ayant réservé le meilleur accueil à l’ensemble des marcheurs, qui au retour, ont pu apprécier une bonne soupe bien chaude servie au centre culturel. Cent vingt litres du précieux breuvage avaient été ainsi préparées en la circonstance par un traiteur local.

Après l’effort, le temps du réconfort faisait aussi partie d’une bienveillante tradition alliant l’esprit de convivialité.

C’est aussi cela une recette gagnante !

D. Philippe.

Photographies par Christian Schirm.