Saint-Nabord – Très sollicités, les affouages seront servis… sur deux années !

Très probablement en regard des hausses des coûts de l’énergie, notamment le gaz et l’électricité, les foyers navoiriauds ont été plus nombreux à solliciter un lot d’affouages cette année. A tel point qu’en cette fin 2022, la municipalité ne pourra que satisfaire la moitié des demandes, le nombre d’inscrits dépassant largement le nombre de lots prévus.

Plus d’une centaine de foyers navoiriauds répondant aux conditions d’éligibilité se sont faits inscrire cette année au cours de la période qui demeurait ouverte entre fin octobre et début novembre. Un succès sans doute peu prévisible, mais probablement engendré par l’évolution des tarifs concernant les autres modes de chauffage que sont le gaz et l’électricité. Sans oublier aussi les sacs de pellets qui ont vu leur tarif évoluer considérablement, voire du simple au double…

Le bois, matière noble et pourtant décriée ces dernières années, semble bel et bien redevenir d’actualité sous cette grande flambée des prix touchant les autres modes de chauffage. Fort heureusement, la commune fait partie des collectivités qui ont toujours souhaité maintenir le principe de l’affouage à ses habitants. Rappelons que l’affouage constitue un mode de jouissance des produits issus des forêts communales relevant du régime forestier.

Alors que que se profile le tirage au sort des lots d’affouages – celui-ci est programmé le mardi 20 décembre à 18 heures 00, salle Lorraine du centre socioculturel – le conseil municipal, lors de sa séance du 15 décembre et en regard du nombre important d’affouagistes inscrits, a décidé d’étendre le rôle d’affouages à 2024. C’est ainsi que la moitié des affouagistes inscrits se verront attribuer un lot mardi prochain, l’autre moitié sera servie fin 2023 selon les mêmes tarifs, soit 23 € HT (perches) ou 38 € HT (quartier), le taux de TVA étant de 10 % dans les deux cas.

Pour mémoire, les inscrits avaient le choix entre un lot de 5 stères de perches ou un lot de 5 stères en quartiers servis en bord de route.

D.P.