Ski de fond – La Bresse : l’Alsacien Antonin Schoeffel devance le jeune Bressaud Guillaume Poirot

Doublé du SC Ranspach, en ouverture de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel à La Bresse, avec les succès d’Antonin Schoeffel et Coline Schweitzer, tous deux un ton au dessus.

Seul site nordique du massif vosgien équipé en neige de culture, le Tour des Roches a une nouvelle fois accueilli l’ouverture de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel, ce dimanche, alors que la poudreuse se fait attendre dans notre région. La commune de La Bresse a mis à profit une semaine glaciale pour enneiger la partie inférieure du domaine et emmagasiner de gros tas de neige en prévision du redoux.
 
Ils étaient 115, 75 masculins et 40 féminines, au départ de ce contre-la-montre en skating. Un effectif un peu maigre si l’on considère que l’ensemble des catégories en décousait, des U13 aux seniors dont un certain André Grob, 79 ans, mais il faut dire que certains adultes n’avaient pas encore eu le loisir de skier cette saison.
 
Antonin Schoeffel a assumé son statut de favori en s’imposant avec près d’une minute d’avance au terme de 27 minutes de course. Même si à 22 ans, le fondeur du SC Ranspach n’a pas recouvré actuellement une condition optimale. « Je suis revenu en Alsace pour la trêve de Noël. La  neige était dure à skier avec pas mal de boules de glace. Mais ça allait même si ce n’est pas la grande forme » confiait l’étudiant (en BTSA aménagements paysagers) exilé en Savoie. « J’ai suivi un seul stage de préparation du club, à Ramsau , en Autriche, lors des congés de la Toussaint. J’ai moins d’intensité à cette période que les autres années. Je commence à retrouver du rythme. Il me faut des courses pour me remettre totalement dedans » concédait Antonin Schoeffel.
 
Il n’aura plus guère l’occasion, cette saison, d’étalonner son allant dans les Vosges. En effet, « je vais courir essentiellement dans les Alpes. En coupe de France en espérant me placer dans les dix premiers et sur les longues distances en fonction des opportunités. L’objectif, c’est le championnat de France des clubs en fin de saison, pour que le SC Ranspach reste en division 1 ».
 
Alors que le deuxième senior, le Ranspachois Thibaud Brechbiehl, pointe au 5e rang à 3 minutes 47, trois U18 emboîtent le pas d’Antonin Schoeffel : le Bressaud Guillaume Poirot à 56 secondes, le Ranspachois Théo Dreyer à 3 minutes 05 et le Géromois Noah Carru Vedrenne à 3 minutes 09. Seul Guillaume Poirot aura réussi à soutenir la cadence infligée par le leader alsacien. « J’avais de bonne sensations mais Antonin était plus costaud aujourd’hui » appréciait le jeune Vosgien. « Je ferai quelques courses de fond en skating mais l’objectif reste le biathlon et un bon résultat au classement général de la coupe de France. J’espère surtout me qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse européenne ».
 
Côté dames, la U20 Coline Schweitzer (SC Ranspach) prend le meilleur sur la quadragénaire Caroline Finance (SC Obershaslach). Egalement expatriée en Savoie pour ses études en Licence des sciences de la vie, Coline Schweitzer lorgne surtout vers la coupe de France cet hiver. « J’espère y rentrer dans les cinq premières voire monter sur le podium. Cela me permettrait d’aller en coupe d’Europe » expliquait la jeune Ranspachoise.
 
Chez les jeunes, les Lorrains ont engrangé les victoires, avec Maela Correia (La Bressaude) en U18, Marius Thiriat (Basse-sur-le-Rupt SN) et Clara Vaxelaire (La Bressaude) en U16, Clovis Henocq (Basse-sur-le-Rupt SN) en U15, Eliott Maury (Gérardmer SN) en U13 pendant que l’honneur alsacien était sauf avec les Ranspachoises Léonie Berna en U15 et Romane Schweitzer en U13.
 
David Jeangeorges.
 
Tous les classements sur ce lien.
 
Tous les podiums de la course.