Vosges – Tourisme : satisfecit du bilan hivernal 2021/2022

Les chiffres définitifs de l’Observatoire départemental du Tourisme sont connus et révèlent d’excellents résultats. De bon augure à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle saison touristique.

Les touristes ont bien retrouvé les chemins des pistes et autres activités l’hiver dernier. En effet, après deux années difficiles marquées par le manque de neige et les consignes sanitaires strictes, les touristes sont venus nombreux dans les Vosges. La saison 2021-2022 affiche en effet les meilleurs résultats depuis cinq ans.

Plus de 746 000 journées skieurs (remontées mécaniques et domaines nordiques) ont été commercialisées pour un chiffre d’affaires voisin des 20,7 millions d’€. Ces données se rapprochent de celles enregistrées à l’occasion de la saison 2017- 2018 (dernière saison équivalente en termes de nombre de jours d’ouverture des stations).

Le nombre moyen de jours d’ouverture, 97 jours, est le plus important des 5 dernières saisons sur les 8 stations ouvertes (+5 jours). 59400 heures ont été dispensées par les professionnels de l’Ecole de Ski Français (ESF) du département. L’ensemble des activités hivernales a permis d’employer 536 salariés dont 336 pour assurer les remontées mécaniques.

Focus sur le ski nordique.

Avec 120 km de pistes balisées et damées sur les domaines nordiques vosgiens, plus de 80 000 journées skieurs ont été commercialisées. Il s’agit là encore de la 2ème meilleure saison enregistrée sur les 5 dernières.

Source : enquête annuelle de fréquentation de l’Observatoire départemental du Tourisme portant sur la saison 2021-2022, menée auprès des professionnels des activités hivernales (remontées mécaniques, domaines nordiques, écoles de ski). Les sites fermés n’ont pas été interrogés.

A retrouver sur ce lien.