Saulxures-sur-Moselotte – Martine Forlani est la nouvelle directrice de la base de loisirs du lac de la Moselotte

Suite à sa démission en date du 1er novembre 2022, Yohan Da Silva quittera le poste de directeur de la base de loisirs du lac de la Moselotte à compter du 31 décembre 2022 dans le cadre d’une rupture conventionnelle avec son employeur, la régie municipale du lac de la Moselotte, qu’il dirigeait depuis 7 années.

Jeudi 22 décembre 2022, le conseil municipal a désigné son successeur, en l’occurrence Martine Forlani, 45 ans, deux enfants. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 février 2023, le temps de faire valoir son préavis de départ puisqu’elle travaille actuellement dans l’enseignement en hôtellerie-restauration.

« Martine Forlani présente différentes expériences dans l’hôtellerie-restauration et l’hébergement » a expliqué Hervé Vaxelaire, maire et président du conseil d’administration de la régie municipale du lac de la Moselotte. « Elle a travaillé jusqu’à présent entre la France et la Suisse. Elle a l’habitude du fonctionnement d’un conseil d’administration. Nous l’avons rencontrée à deux reprises avec les élus du conseil d’administration. Son profil est très intéressant ». 

« Martine Forlani avait déjà un projet de tourisme quand elle est arrivée dans la commune ».

Ceci étant, Martine Forlani est tout sauf une inconnue pour Hervé Vaxelaire. En effet, celui-ci a précisé « le compagnon de Martine Forlani s’est installé à Saulxures-sur-Moselotte il y a un an en rachetant une maison. A l’époque de son arrivée dans la commune, Martine Forlani avait déjà un projet de tourisme ».

En attendant la prise de fonctions de Martine Forlani le 15 février 2023, le maire bénéficie d’une autorisation de signature exceptionnelle de la part du conseil d’administration pour signer le règlement des factures des affaires courantes.

« Puis il s’agira de retrouver rapidement un équilibre de fonctionnement sur la base de loisirs et de poursuivre le travail engagé » a souligné Hervé Vaxelaire. « Nous ne remettons pas en cause le travail engagé. Que ce soit par le précédent conseil d’administration ou le conseil actuel, des choix ont été faits, on ne les remet pas en cause. A un moment, il faut se poser et analyser pour augmenter les marges de fonctionnement ».

Et Hervé Vaxelaire, élu municipal depuis 2001, de rappeler : « il y a eu une période dans le passé où la base de loisirs était déficitaire. Des actions avaient été mises en œuvre pour revenir à l’équilibre ».

D’ores et déjà, le maire a fait un choix : « on ne peut pas ouvrir la base de loisirs plus d’un certain nombre de jours. Sinon on explose les charges de personnel ». Et d’ajouter : « on attendra la mise en place effective de la nouvelle directrice mais des recrutements seront indispensables ».

La nomination de Martine Forlani, qui est embauchée avec le statut de cadre, a été votée par des 17 des 18 élus municipaux présents, une élue s’étant abstenue après avoir demandé si la nouvelle directrice fera l’objet d’une période d’essai. Ce ne sera pas le cas conformément aux dispositions statutaires de la régie municipale du lac de la Moselotte. « Mais le maire peut mettre fin à tout moment à ses fonctions en respectant, bien entendu, le code du travail » a relevé Hervé Vaxelaire.

La réunion s’est conclue par les questions diverses avant que les élus ne partagent le verre de l’amitié pour ce dernier conseil municipal de l’année 2022.

David Jeangeorges.