Le Val-d’Ajol – Le camping municipal passe en gestion privée

 Lors de la réunion du 13 décembre 2022 du conseil municipal, le maire Anne Girardin a évoqué l’avenir du camping : « Il est en déficit constant depuis plusieurs années. Nous prenons donc l’opportunité du départ en retraite de l’employée pour faire fonctionner le camping autrement, sous gestion privée. Nous avons réalisé des travaux de raccordement au réseau d’assainissement de la ville car, jusque-là, le camping était encore en traitement autonome ».

Considérant que :

  • la collectivité ne dispose plus au sein de ses services des moyens humains, ni des compétences nécessaires à la réalisation, à la gestion et à l’exploitation de ce service, la collectivité souhaite externaliser au privé la gestion du camping et à ce titre, engager une démarche nécessitant plusieurs mois avant d’aboutir,
  • Dans cette attente, et afin de pouvoir démarrer dès la saison 2023 un mode de gestion de type privé, une formule d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public pourrait être mise en place.
  • Cette dernière ferait l’objet d’une passation directe en vertu de son caractère exceptionnel, sur une durée maximale d’une année tel que prévu à l’article L. 2122-1-2 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P), reconductible exceptionnellement une année si les démarches permettant d’aboutir à une gestion privée ne sont pas finalisées.

Après avoir entendu l’exposé de Mme le Maire,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité,

APPROUVE le principe d’une démarche confiant à la gestion privée l’exploitation du camping, si possible dès la saison 2024,

APPROUVE le principe d’une gestion temporaire du camping municipal sous forme d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public pour la saison 2023, en s’appuyant sur l’article L. 2122-1-2 3° du CG3P, considérant :

L’imminence de l’ouverture du camping et l’impossibilité de mener une procédure de publicité dans des délais si contraints.

Un chiffre d’affaires négatif récurrent et la nécessité de maintenir voire de redresser les données par une gestion plus souple et une spécialisation professionnelle au sein d’un réseau connu dans le secteur du tourisme,

ADOPTE les termes de l’AOT, transmise et présentée aux membres du conseil, à intervenir avec la société Onlycamp SAS et AUTORISE Mme le Maire à la signer.