Gérardmer – La sélection du festival dévoilée !

Pour ses trente ans, le festival a décidé de rendre un hommage exceptionnel au… festival de Gérardmer.

Pour incarner ces trente années de festival, deux cinématographies s’imposent. En effet, dès 1994, le Palmarès, pour sa première édition, couronne l’Asie et l’Espagne avec LA MARIÉE AUX CHEVEUX BLANCS de Ronny Yu et L’ÉCUREUIL ROUGE de Julio Medem. Signe des temps, cette première édition donnait une direction qui ne s’est jamais démentie.

Cette année, les cinéastes rêveront le monde, le filmeront dans son horreur enchanteresse ou lugubre, montrant les préoccupations du jour en exaltant l’imagination et la création.Hommage à Jaume Balagueró Jaume Balagueró symbolise la domination du cinéma espagnol. Lauréat de trois prix du jury avec LA SECTE SANS NOM, FRAGILE et REC, il a également été Président du Jury en 2009. C’est donc justice de lui rendre un hommage pour les trente ans du festival. À cette occasion et pour la soirée anniversaire du samedi 28 janvier, nous présenterons son dernier film VENUS.

Et l’Espagne ne sera pas en reste puisque Juan Antonio Bayona (L’ORPHELINAT, Grand Prix à Gérardmer 2008) se joindra à nous.

Masterclass exceptionnelle

Kim Jee-woon

L’Asie est riche de plusieurs cinématographies et de plusieurs cinéastes. Mais parmi ceux qui nous ont fait l’honneur de venir, nous prêterons une attention particulière à Kim Jee-woon, qui, dans la lignée des grands metteurs en scène coréens tels que Park Chan-wook et Bong Joon-ho, incarne la modernité du cinéma de ce pays.

Grand Prix en 2004 avec DEUX SOEURS, Prix du public, Prix de la Critique et Prix du Jury Jeunes en 2011 avec J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE, il fut aussi récipiendaire d’un hommage en 2014. Kim Jee-woon nous fera l’honneur de donner une masterclass exceptionnelle le 28 janvier, lors de laquelle il nous dévoilera toutes les facettes de son talent, que traduit la fulgurance de sa mise en scène.

Compétition

• BLOOD de Brad Anderson (États-Unis) – Film d’ouverture

• LA MONTAGNE de Thomas Salvador (France)

• LA PIETÀ d’Eduardo Casanova (Espagne & Argentine)

• LA TOUR de Guillaume Nicloux (France)

• MEMORY OF WATER de Saara Saarela (Finlande, Allemagne, Estonie & Norvège)

• PIAFFE d’Ann Oren (Allemagne)

• THE NOCEBO EFFECT de Lorcan Finnegan (Irlande, Philippines, Royaume-Uni & États- Unis)

• WATCHER de Chloe Okuno (États-Unis)

• ZERIA de Harry Cleven (Belgique).