Bussang – « Un siècle de skis de liberté » à l’office de tourisme à venir admirer jusqu’au 15 mars 2023

L’inauguration de cette exposition, sur l’évolution du matériel de skis, s’est fort agréablement déroulée en présence de nombreux curieux rassemblés autour du collectionneur Claude Richardin, membre de l’association « skis-patrimoine ».

Avant d’attaquer un voyage dans le temps, grâce à la mise en valeur de très nombreuses versions de fabrications de skis, un accueil a été organisé avec un verre de vin et des sucreries, servis par ses proches.

Ce passionné intarissable prenait la suite des opérations, en fournissant moults détails sur ces équipements sportifs qui existent depuis belle lurette.

La visite commence en 1910, avec des skis permettant la technique du fameux virage télémark, puis en 1930 avec des carres en celluloïd (ancêtre du plastique) de couleur bleue sur un Dynamic en frêne.

Puis présentation de fixations, de peaux façon « débrouille » avec des sangles textiles, ou beaucoup plus sophistiquées à partir de la fourrure de phoque, également des skis locaux fabriqués à Saint-Maurice-sur-Moselle, avec aussi une mise en valeur de l’inventeur vosgien du ski métallique, Félix Vicki…

Que de chemin parcouru au fur et à mesure de l’arrivée de la pléthore de nouveaux matériaux !