Ski alpin – Clément Noël décroche sa première victoire de la saison en coupe du Monde

Clément Noël a remporté sa première victoire de l’hiver en coupe du Monde, ce mardi 24 janvier 2023, sur le slalom de Schladming, en s’imposant pour la première fois sur la piste autrichienne. C’est également la première victoire de l’équipe de France de ski alpin cette saison.

Clément Noël l’a emporté devant le Suisse Ramon Zenhäusern à 7 centièmes et le Norvégien Lucas Braathen à 38 centièmes. Septième de la manche initiale, le Vosgien a donné la pleine mesure de son talent dans la deuxième.

En tête du premier acte, le Norvégien Henrik Kristoffersen est allé à la faute pour terminer à la 11e place.

Ce succès vient le relancer au moment opportun à moins d’un mois des championnats du Monde de Courchevel/Méribel (6-19 février).

Jusqu’à présent, le skieur du CS Val-d’Isère avait dû se satisfaire d’un podium (3e) à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), d’une 6e place à Wengen (Autriche) et d’une 8e dimanche à Kitzbühel (Autriche), entre trois sorties de piste.

A la faveur de cette 10e victoire en carrière, il grimpe de la 11e à la 7e place du classement général de la spécialité, emmené par Lucas Braathen.

D.J.