Ce week-end, les Vosgiens renouent pour la première fois de la saison avec un programme complet, dans leur massif, à la faveur des récentes chutes de neige.
SKI ALPIN.
Coupe d’Alsace adultes. Dimanche au Markstein, le SCE Saint-Amarin lance la saison des adultes dans le massif vosgien avec la coupe du Markstein, un slalom ouvert des U16 aux seniors. Il prendra des allures de Grand Prix avec la plupart des espoirs régionaux au départ : Chloë Humbertclaude (SC Barr), Pema Soudier (Skieurs de Strasbourg), Tom Camhi (SCR Thann), Grégoire Couval (SC Barr), Arsène Meyer (SC Barr), Jean Schillinger (Skieurs du Tanet). Premier départ à 10 h.
Grand-Prix masters. Dès ce vendredi soir, les coureurs de plus 30 ans se mesuraient au Markstein dans le GP de la Bulle.
Coupe d’Alsace des jeunes. Dimanche au Schnepfenried, l’AS Electricité de Strasbourg invite la relève des U8 aux U14 à rivaliser sur un slalom géant. Premier départ à 10 h.
Coupe de Lorraine des jeunes. Samedi à Gérardmer, les U8, U10, U12 et U14 en découdront dans un slalom géant. Premier départ à 10 h. Dimanche, les mêmes catégories ont rendez-vous au Ballon-d’Alsace lors du Prix Décobois, à l’invitation de l’US Ventron. Premier départ à 10 h.
Dimanches de la glisse. Dimanche au Champ du Feu, l’AS des Cheminots de Strasbourg convie les jeunes, des U8 aux U16, à la deuxième course de la saison, sous forme d’un slalom géant. Premier départ à 10 h 30.
Courses promotionnelles. Dimanche, l’US Ventron donne rendez-vous au Ballon-d’Alsace, sur un slalom, des U8 aux U16. Premier départ à 10 h. Pendant ce temps, l’AS Gérardmer reçoit les U16 à masters sur un slalom. Premier départ à 10 h.
SKI DE FOND.
Nordique des Crêtes. Dimanche, le Markstein accueillera la seule longue distance de la saison vosgienne, suite à l’annulation de la Trace vosgienne prévue le week-end prochain. Sur l’épreuve majeure de 42 kilomètres, Bastien Poirrier fait figure de grandissime favori. Avec la défection des fondeurs des autres comités, le Ranspachois ne devrait pas avoir de rival à sa taille. Rémy Grosdidier, Mathieu Prud’Homme et Vincent Mougel se disputeront les accessits. Chez les féminines, Caroline Finance devra contenir Delphine Wernert. Sur les 21 kilomètres, Jérémie Lau et Mathilde Mura bénéficieront des faveurs du pronostic. Programme : 9 h 30 et 9 h 40 : 42 km puis du 21 km ; 9 h 50 : 10 km (à partir de U16) ; 9 h 55 : 5 km pour les U15 ; 10 h 00 : 3km pour les U13.
Relais du lac Blanc. Samedi au lac Blanc, les fondeurs sont attendus par équipes de deux, dans un relais aussi convivial que sportif. De 14 h à 17 h.
SAUT ET COMBINE NORDIQUE.
Nationaux U15. Le ski-club de La Bressaude organise les championnats de France U15 en saut spécial et en combiné nordique, durant ce week-end. Le tremplin de Lispach, préparé par les bénévoles du club et de la commission saut, accueillera les meilleurs jeunes athlètes des comités français. Samedi : 11 h 15 : épreuve de saut du combiné nordique ; 14 h 30 : concours de saut spécial individuel ; dimanche : 8 h 45 : course de fond du combiné nordique ; 11 h 30 : concours de saut spécial par équipes.
INTERNATIONAL
Combiné nordique. Antoine Gérard tentera de se racheter à la faveur des trois courses de Seefeld, en Autriche.
Saut à skis. Julia Clair tâchera de se maintenir dans le top 20 sur les deux concours d’Hinterzarten, en Allemagne.
David Jeangeorges.