Le Ménil – Promotion de la vache de race vosgienne : pas plus, pas moins, mais de l’ambition !

L’association de promotion de la Race vosgienne tenait son assemblée générale ce mardi après-midi au Ménil sous la présidence de Lionel Vaxelaire. L’Association affiche un nombre d’adhérents en augmentation (de 31 à 50) dont 38 éleveurs, un nombre de vaches stable de 409 en 2022 (410 en 2021) et une production de lait en augmentation.

La nouveauté pour promouvoir la race vosgienne en 2022 était une traversée de la ville d’Épinal pour la transhumance … sous des trombes d’eau ! Elle sera renouvelée le 22 avril 2023 en espérant le beau temps car ce défilé permet de parler de la race avec des urbains qui la connaissent peu, mais sont très intéressés. Les Vosgiennes seront également à Green Expo les 3 et 4 mars  au centre des Congrès d’Épinal.

Une vache durable !

L’Association saisit toutes les occasions de promouvoir la Vosgienne, une vache de montagne, moins productive en lait mais plus résistante, avec un lait riche qui se prête à la transformation.  La Vosgienne est présente essentiellement sur 4 départements Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges et Haute-Saône. Sur les événements, l’association organise une vente de burgers de vosgiennes.

L’évolution de la race déterminée par les éleveurs

Les taureaux de reproduction sont sélectionnés en fonction de critères déterminés pour l’évolution de la race par les éleveurs eux-mêmes. Mais l’évolution prend 7 à 8 ans. La race vosgienne a un taux de consanguinité inférieur à 8%, plutôt bas pour une reproduction par insémination.

La monte naturelle : trop chère …

« On a envisagé de définir des critères pour une reproduction par monte naturelle, mais ça nécessite de contrôler avant les mâles, mais acheter un taureau 2000€ à 3000€ pour 2 à 3 ans de fertilité n’est pas très rentable », explique Emmanuelle Wendling de l’OS sélection vosgienne.  Alors quoi ? une CUMA des reproducteurs ???

De plus en plus de participants aux concours

De plus en plus de propriétaires de Vosgiennes font les concours au salon de l’Agriculture à Paris, au Comice de Rambervillers, pour le concours national ou pour des concours régionaux. En 2022, 9 fermes étaient engagées au concours national. 32 jeunes ont participé au concours de jeunes présentateurs et 14 lots d’élevage (pour vérifier sur 3 descendants ou descendantes la stabilité et la qualité de la race), étaient présentés sur 15 possibles.

Une vache qui dure

La vosgienne est une vache qui dure”, défend Anthony Di Carlo chargé de la communication autour de la race vosgienne. “Les races de massif représentent 30 % de l’élevage bovin. On compte !”. Elle vêle plus tard, mais elle gagne encore des concours à 7 ans ! Un film réalisé avec la Parce des Ballons des Vosges valorise le coté rustique, naturel, sain de son environnement. Il montre une vache qui pâture dans un milieu de montagne et fabrique un lait plus riche. Sobriété, authenticité et bien-être animal, ce que les consommateurs recherchent aujourd’hui.

3 marques et un calendrier

Le Cheptel vosgien de race vosgienne compte 30 élevages laitiers, 18 allaitants et 2 mixtes. 3 marques, La race bovine vosgienne, le cœur de massif et « Lucienne la Vosgienne, une vache de caractère ! » qui fait penser à la Grand-mère et au bon goût du bien cuisiné. L’Os Sélection annonce l’engagement dans une démarche qualité qui prendra en compte le bien-être animal. Et en attendant les événements à venir, l’Association vous propose un calendrier perpétuel avec de belles esquisses de vosgiennes !

Brigitte Boulay.

La Vosgienne, une race en transhumance” , film réalisé avec le Parc des Ballons des Vosges et l’appui des 2 régions Grand Est et  Bourgogne Franche Comté :