Coupe de bronze de ski alpin – Tom Remy (AS Gérardmer) un ton au dessus au Ballon-d’Alsace

Vainqueur des deux manches, le Vosgien devance l’Alsacien Jérôme Boubrek au Langenberg.

Alors qu’il avait été baigné de soleil durant la semaine, le Ballon-d’Alsace a réservé de la pluie et du vent au Prix de la ville de Belfort et du comité départemental 90 ce dimanche matin. Sur le stade du Langenberg, les organisateurs ont dû recourir au sel pour livrer une piste de slalom de qualité aux 67 concurrents venus des deux versants du massif.

Vainqueur des deux autres coupes de bronze de la saison, fin janvier à Gérardmer et une semaine plus tôt au Ballon-d’Alsace, le U21 Tom Remy (AS Gérardmer) a récidivé. Il a fait la différence dès la première manche, en rejetant à 1 seconde 11 son plus proche adversaire, Samuel Limaux (AS Gérardmer). Celui-ci tombait dans le deuxième tracé, laissant le champ libre à son aîné.

Tom Remy l’emportait finalement avec une confortable avance de 3 secondes 65 sur le U30 Jérôme Boubrek (SCV Wesserling), quatrième à mi-course avant de reprendre deux places. Pendant que le U18 Nikolai Sekielyk (US Ventron) complète le podium à 4 secondes 25, Julien Gilg, 4e du scratch, emmène un tir groupé de trois coureurs du club des Skieurs du Tanet.

« Il faut d’abord saluer l’engagement des bénévoles. Ils ont fait un beau travail pour préparer la piste » analyse Tom Remy. « J’avais déjà gagné ici la semaine dernière en coupe de bronze avec plus de 3 secondes sur Tom Camhi (SCR Thann). Cette fois, la course était plus relevée et donc intéressante ».

Classé 3e et 2e des deux premiers Grand-Prix au Markstein, Tom Remy n’a pas quitté le podium en cinq épreuves dans le massif vosgien, cet hiver !

« Comme toujours, Tom Remy était plus fort » constate Jérôme Boubrek. « J’ai fait une belle course sans faute ce qui était rare cette saison après ma 6e place en coupe d’Alsace et mes 6e et 11e places en Grand-Prix. Le stade était encore très bon à skier malgré les conditions. Avec le travail, je ne cours plus que pour le plaisir ». 

Côté féminines, la U21 Emma Nasti (Skieurs du Tanet) menait de 37 centièmes devant la U18 Loice Antoine (AS Gérardmer) au terme de la manche initiale. Mais l’Alsacienne fautait dans le second parcours pendant que Loice Antoine, plus régulière, en était récompensée en s’imposant sur un écart de 30 centièmes. 

Chez les U16, Janis Antoine (AS Gérardmer) prend le dessus sur les Alsaciens Nathan Ziegler (SCE Saint-Amarin) et Tom Gewiss (SC Kruth) pendant que Lena Jaegly (SC Kruth) domine un petit pelon féminin.

D.J.

Tous les classements sur ce lien.