La présentation littéraire, par Chantal Delacôte, de son livre et de son recueil d’aphorismes, s’est déroulée au Casino de Bussang ce 17 février.
Il est difficile pour l’auteure de parler de Louise, le personnage principal du livre “la princesse immobile”, tant elle a transformé sa vie au fil de leurs échanges. Ecrire sur les dix dernières années de vie de cette femme paralysée, clouée au lit, n’a été possible qu’après l’insistance de la femme de lettre Jeanne Cressanges ; Chantal devait bien cela à Louise. Juste retour en effet pour cette femme qui a accordé beaucoup d’attention et d’écoute à bien des gens en difficulté avec la vie, sans pour autant que cela soit évalué par certains à sa juste valeur. Elle ne se faisait pas d’illusion sur la nature humaine. Sa chambre de malade prenait parfois des allures de « cours des miracles ». Mais elle savait cependant, au premier coup d’œil, d’un bleu clair énigmatique, repérer les personnes malsaines à écarter.
Dans le recueil “dans le chant des rivières”, Chantal Delacôte a mis par écrit, le plus simplement possible, des instants de réflexions, pour en garder trace. Lors de sa lecture, nos premières pensées en amènent d’autres, vers de nouvelles façons de percevoir.
L’auteure est originaire de Bussang, sa maman y vit toujours. Déjà enfant, elle était imaginative et toujours pleine d’énergie tel un volcan. Et bien il est loin d’être éteint, un nouvel écrit est en cours !






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.