Sur une neige béton au petit matin, le quadragénaire Rémy Grosdidier a décroché sa première victoire de la saison vosgienne, ce dimanche à La Bresse, en dominant les jeunes lors du Grand-Prix de Xonrupt-Longemer.
Afin de laisser la place à la clientèle touristique, les fondeurs régionaux avaient rendez-vous à un horaire inhabituel, dès 8 heures 00 pour les U13 suivis des adultes, ce dimanche matin à La Bresse, au domaine nordique de Lispach. Alors que leur fief du Poly a majoritairement viré au vert, les bénévoles du ski-club de Xonrupt-Longemer ont composé avec les moyens du bord. Auparavant, le personnel de la ville de La Bresse s’était démené pour maintenir la piste en état et offrir un ruban de quatre kilomètres encore bien skiable. Pour le bonheur des 114 inscrits de cette nouvelle étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel.
A 42 ans, Rémy Grosdidier a saisi l’occasion pour cueillir sa première victoire de la saison vosgienne, lors de ce Grand-Prix de Xonrupt-Longemer. Avec cet hiver tronqué par le déficit de neige, le skateur du SC Oberhaslach avait dû se satisfaire jusqu’à présent de quatre courses. Deuxième de la Nordique des Crêtes, 19e de la Transjurassienne, 5e du Marathon des Belles Combes et 3e du relais des clubs, une semaine plus tôt aux Trois-Fours, il faisait figure de favori sur le papier. Il n’a pas tardé à le concrétiser dans cette mass-start en skating, en faisant la différence au sommet du premier des trois tours. Sur une neige béton, il a tenu à assurer ses arrières. “Il faut d’abord souligner le travail des gérants du domaine” confiait le Bas-Rhinois. “Avec cette neige très dure, il fallait maîtriser les descentes, poser les skis et profiter de la glisse. J’ai creusé l’écart au fur et à mesure de la course, il faut dire que la concurrence n’était pas énorme”.
A l’issue de 23 minutes de course, il s’impose tout de même avec une confortable avance devant les plus jeunes, 25 secondes sur Gaël Epp (SC Ranspach) 2e, 31 secondes sur Mattéo Remy (La Bressaude) 3e et 34 secondes sur Guillaume Poirot (La Bressaude) 4e. Rémy Grosdidier avait ensuite inscrit la Traversée du Massacre à son calendrier mais elle est annulée. “On ne sait si la saison va continuer mais c’est déjà bien de pouvoir courir avec si peu de neige tombée”.
Technicien au sein de l’équipe de France jusqu’en 2022, Gaël Epp n’avait plus couru depuis l’hiver 2020. Trois ans plus tard, il a brillamment renoué avec la compétition, en devançant Mattéo Remy qui disputait encore le circuit national de biathlon lors de la saison passée. “J’ai repris mes études en kinésithérapie. Je suis venu pour me faire plaisir et je ne savais pas trop mon niveau” expliquait Gaël Epp. “Je suis parti avec Rémy Grosdidier mais il a pris ses distances. Ensuite, j’ai quand même eu peur que Mattéo Remy et Guillaume Poirot reviennent sur moi mais j’ai réussi à contenir leur retour avec peu d’entrainement”.
Mattéo Remy, deuxième au Champ-du-Feu en janvier, savourait son deuxième podium de la saison : “Je suis content car la course est partie très vite et la neige était difficile à skier. Grosdidier et Epp nous ont lâchés et je me suis rapidement retrouvé avec Guillaume Poirot. On a lutté ensemble pour la troisième place que j’ai réussi à conserver. J’ai arrêté le biathlon de haut niveau l’an dernier pour ne plus faire que les courses régionales pour le plaisir”.
C’était le jour des premières ce dimanche à La Bresse car Marie-Lou Pierrat ne s’était pas encore imposée chez les seniors dames. La jeune fondeuse du SC Vagney-Rochesson a rapidement pris le meilleur sur la quadragénaire Caroline Finance (SC Oberhaslach) et réussit à maintenir l’écart, de 4 secondes 6 finalement. Anne-Laure Prud’Homme (La Bressaude) complète le podium à 40 secondes. “Je poursuis mes études de psychologie à Chambéry, c’était seulement ma deuxième course dans les Vosges après ma 3e place déjà ici à La Bresse avant Noël. Je suis partie dès le début pour imposer un rythme élevé. Caroline et Anne-Laure ne m’ont pas suivie ” précisait Marie-Lou Pierrat, membre du team de de la Féclaz Formation Longues Distances.
Chez les jeunes, les lauriers reviennent à Eliott Maury (AS Gérardmer SN) et Romane Schweitzer (SC Ranspach) en U13, Marius Thiriat (Basse-sur-le-Rupt SN) et Léonie Thiriat (SC Ranspach) en U16 dans une épreuve matinale bouclée dès 9 heures.
David Jeangeorges.
Tous les classements sur ce lien.








Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.