Vagney – Le comité du Souvenir Français des Hautes-Vosges a dressé son bilan annuel

Au cours de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le samedi 25 février à Vagney en présence du député Naegelen et de nombreux représentants des communes, le comité du Souvenir Français des Hautes-Vosges a dressé son bilan.

La commémoration du 18 juin 1940 et le 78ième anniversaire des combats du Hohneck en décembre 1944 ont été l’occasion d’honorer à la fois les Forces Françaises Libres(FFI) et les Tirailleurs Tunisiens de l’Armée d’Afrique. Ce jour, un nouveau mât-drapeau a été mis en place. Le pavillon qui domine à plus de 6 mètres ce haut lieu historique et géographique est hissé en permanence durant l’été.

Le 150ième anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870, reporté pour cause de Covid a débuté par une présentation vidéo aux élèves de CM2 de Vagney qui ont ensuite interprété des chants patriotiques de cette époque lors d’une cérémonie au monument aux morts de 1870, le 25 juin. Ensuite, une sortie scolaire pour ces mêmes élèves leur a permis de découvrir la résistance héroïque des soldats français durant l’hiver 18770-1871.

Le dimanche 18 septembre a été célébré le 78ième anniversaire des combats de la Piquante Pierre. La commémoration, symbole des efforts des élus locaux et du Souvenir Français, pour ne pas laisser s’éteindre le souvenir des patriotes, s’est déroulée face aux autorités régionales. La présence de Paul Pierrel, dernier maquisard bressaud, ainsi que de la famille du docteur Lapierre, créateur du maquis, a rehaussé la cérémonie. Après les allocutions des officiels, Michel Lemaire, président du Souvenir Français des Hautes Vosges, a présenté l’histoire de Barney Greatex, aviateur australien à la Piquante Pierre. A la suite du dépôt de gerbes, l’appel aux morts a été effectué par deux jeunes filles de La Bresse, suivi d’un hommage à l’aspirant Chapmann au col de Menufosse.

Il a ensuite présenté ses projets concernant le maquis de la Piquante Pierre : sur le site, pour les élèves de CM2 de Basse sur le Rupt, Gerbamont, Rochesson et Sapois cette année et en 2024 à l’occasion du 80ième anniversaire, une reconstitution des combats. Enfin un diplôme d’honneur du Souvenir Français a été remis aux sections du Club Vosgien de La Bresse et Vagney pour leur aide à la réalisation du sentier de mémoire.