Entreprise familiale implantée dans la cité des chanoinesses depuis 94 ans et créée par Antoine Porta le 1 er mars 1929, la renommée de cette entité constitue un véritable nom dans tout le canton et bien au-delà. Spécialisée dans la maçonnerie et travaillant également dans le secteur des travaux publics, celle qui est aujourd’hui devenue la SAS Porta n’a cessé d’évoluer. Trois générations ont tenu les rênes de l’entreprise jusqu’à ce jour où l’heure de la retraite a sonné pour Bruno, le Président-Directeur-Général. Une grande page se tourne au sein de la saga Porta, mais la succession est assurée.
Le 1er mars constitue une date marquée d’une belle pierre blanche pour cette entreprise romarimontaine ayant vu le jour en cette date précise de l’année 1929. Un démarrage scellé par Antoine Porta, venu depuis l’Italie s’installer faubourg du Val d’Ajol.
Ce dernier ne tarda pas à embaucher de la main d’oeuvre locale, tandis que les frères d’Antoine décidaient de leur côté de venir le rejoindre. Il faut dire que le travail ne manquait pas et bien vite la petite entreprise demeura particulièrement sollicitée, tant par les particuliers que par les industriels du secteur.
L’arrivée de Gérard, en 1965, constitua la seconde génération Porta à la tête de l’entreprise comptabilisant alors une douzaine d’employés. Les chantiers du moment nécessitant alors un développement du matériel, Gérard pris les mesures nécessaires avec acquisition de nouveaux camions et tractopelle notamment.
Outre sa spécialité dans la branche maçonnerie, l’entreprise fut aussi sollicitée en sous-traitance par des sociétés de travaux publics pour la réalisation de certains ouvrages.
Une rencontre sur un chantier a inscrit la suite.
Ayant rejoint l’entreprise en 1981, Bruno Porta en devient alors le Président Directeur Général en 1992. Constituant la 3ème génération aux commandes, l’entreprise connaît une nouvelle évolution matérielle, recensant alors 5 camions et engins performants, à l’exemple d’une grosse pelleteuse. La SAS Porta est plus que présente sur différents chantiers : Antolin à Rupt-Sur-Moselle, Maison Louis (fromages) à Dommartin-lès-Remiremont, exécution des ouvrages de VRD à la Résidence Léon Werth à Remiremont parmi quelques exemples.
Arrive alors l’année 2019 où la SAS Porta réalise la construction de la grande boucherie Bongeot “Au Fumoir Vosgien” sur le site de la Croisette au Val d’Ajol. Un chantier sur lequel Bruno Porta fait la connaissance de Cédric Brolis qui lui évoque ses 20 années d’expérience en tant que conducteur de chantier à l’entreprise Molinari. C’est ainsi que les deux hommes restent en contact, d’autant que Bruno Porta commence dès lors à songer à la retraite.

Un vrai lien s’est ainsi noué ces récentes années et Cédric Brolis affirme sa volonté de créer sa propre entreprise. En ce début 2023, la reprise de la SAS Porta est donc toute trouvée. L’acte officiel de cession est alors signé et en ce 1 er mars, c’est sous la dénomination “SAS Porta-Brolis” que l’entité romarimontaine va poursuivre son activité avec le personnel actuel. Cédric Brolis a même en tête une prévision de 2 embauches.
Traduction d’une identité préservée et d’une pérennité pleinement assurée pour celle qui s’inscrit désormais comme l’unique entreprise de maçonnerie de Remiremont ! Son siège social va être simplement déplacé de quelques mètres, passant du 39 au 44 faubourg du Val d’Ajol. Contact au 06.30.24.46.28.
Belle réussite à Cédric Brolis et heureuse retraite à Bruno Porta et à son épouse Christine qui, de son côté, referme les registres de trente années de secrétariat au sein de l’entreprise familiale.
Denis Philippe.







Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.