Ski alpin – Nathan Meyer et Margaux Caron champions des Vosges de slalom géant dans le Prix Gaby-Curien à La Bresse

A La Bresse, le U18 des Skieurs du Tanet décroche sa première victoire de la saison et le titre de champion des Vosges de slalom géant, qui revient à Margaux Caron chez les féminines.

Il a fallu cinq heures de course pour mener à bien le Prix Gaby-Curien, ce dimanche sur la piste éponyme de la station de La Bresse-Hohneck. Et pour cause, plus de 180 coureurs ont pris le départ de ce championnat du massif vosgien de slalom géant. Tous heu-reux de pouvoir enchaîner ces deux premiers géants de la saison vosgienne après le premier disputé la veille en coupe des Vosges.

“C’est une chance inouïe après cet hiver si peu enneigé. Il faut saluer le travail de la station et du club de La Bresse pour préparer la piste” appréciait le CTS Brice Guth. La neige artificielle en surface reposait sur une fine couche de neige naturelle dure comme du béton : l’alliage a tenu le choc.

Une chance que Nathan Meyer a saisi pour décrocher son premier titre de champion des Vosges chez les adultes alors que sa saison a jusqu’à présent été compliquée. A l’issue de la manche initiale, le U18 des Skieurs du Tanet devançait de 17 centièmes le U21 Grégoire Couval (SC Barr). Celui-ci s’adjugeait le second tracé pour 3e centièmes de mieux que Nathan Meyer. Le Haut-Rhinois conservait le dernier mot pour 14 précieux centièmes. Relégué à 1 seconde 19, Tom Remy (AS Gérardmer), 3e, n’a pas réussi à titiller les deux Alsaciens pendant que le U18 Tom Camhi (SCR Thann) termine au pied du podium pour le deuxième jour d’affilée.

“J’avais pris 13 départs en circuit FIS jusque janvier avec 8 abandons et quelques places. J’ai fini 6e de la première coupe des Vosges le 4 février au Markstein, j’ai abandonné lors de la deuxième et je n’ai pas pu courir ici samedi” rappelait l’espoir de la vallée de Munster. “Aujourd’hui, c’était génial, il y avait l’ambiance et on s’est bien battu avec Grégoire Couval et Tom Remy. En première manche, je n’ai pas réfléchi, j’ai donné tout pour montrer ce que je vaux. En deuxième, le stress était à son comble, j’étais un homme pourchassé mais je gère la pression”. Du même coup, Nathan Meyer espère se remettre en confiance. “Pas seulement pour le ski mais aussi pour mes études car je passe le bac cette année” ajoutait le lycéen du pôle espoir de Gérardmer.

 

Grégoire Couval, 3e la veille et 2e cette fois, se plaisait d’abord à relever “des conditions top même s’il manque de la neige. Il y avait une bonne cohésion entre coureurs et entraîneurs pour lisser la piste. J’avais plutôt de bonnes sensations sur une neige dure. C’étaient mes premiers géants de l’hiver, une bonne répétition avant les championnats de France universitaires dans deux semaines à Villard-de-Lans avec Robin Boileau et Baptiste Husser”.

Chez les féminines, la U21 Margaux Caron (SCR Thann) s’est adjugée les deux manches pour devancer de 38 centièmes la U18 Pema Soudier (Skieurs de Strasbourg) qui l’avait battue la veille. Et prendre donc sa revanche avec le titre de championne des Vosges en prime. La U18 Loice Antoine (AS Gérardmer) et la U21 Emma Nasti (Skieur du Tanet), 3e et 4e à 1”90 et 1”98, ont limité les dégâts.

Avant cela, les courses de jeunes ont couronné Jean Schillinger (Skieurs du Tanet) et Salomé Lemarquis (AS Gérardmer) en U16, Raphaël Charbonnier (US Ventron) et Luce Manigold (SCV Thann) en U14.

Par équipes, le challenge Gaby-Curien revient aux Skieurs du Tanet devant l’AS Gérardmer, le SC Barr, le SCV Wesserling et la Bressaude.

David Jeangeorges.

Tous les classements des U16 aux masters sur ce lien et des U14 sur ce lien.