Remiremont – Naissance de l’association “Le Cercle Gourmand” !

C’est à l’initiative de La Volont’R », association des commerçants et acteurs économiques de Remiremont et des alentours, que Le “Cercle Gourmand” voit officiellement le jour cette semaine. Avec une première ce prochain samedi 11 mars 2023 qui consistera à revisiter le fameux pâté de truite des Abbesses. Ceci en collaboration avec le lycée Camille Claudel dans le cadre des portes ouvertes organisées le même jour au sein de l’établissement.

Il n’existait pas jusqu’alors d’associations gourmandes sur la cité des chanoinesses. C’est désormais chose faite avec l’officialisation, cette semaine, de celle présentement nommée “Cercle Gourmand de Remiremont”. Bien que créé à l’initiative de La Volont’R, le “Cercle Gourmand”, indépendant de cette dernière, est une nouvelle association.

Un cercle en réflexion depuis plusieurs mois et dont les fondateurs sont particulièrement connus, à commencer par la cheffe de ce projet qui est Hélène Aubry, une femme pleinement impliquée de par son expérience dans le domaine de la restauration. L’on y recense également Pascal Villemin, ancien proviseur du lycée Camille Claudel, grand passionné de pêche et naturellement toujours investi dans la formation professionnelle. Mais bien évidemment, s’il est question de cercle gourmand, il fallait se rapprocher d’un grand chef étoilé et celui-ci demeurait tout trouvé en la personne de Jean-Claude Aiguier “qui a pris cette mission à bras le corps et naturellement très à coeur” ainsi que nous l’a précisé Hélène Aubry.

Jean-Claude Aiguier, c’est le langage de la cuisine du beau et du bon “et bien évidemment, il était difficile de faire sans lui” souligne de son côté Olivier Colin, membre épicurien qui s’inscrit lui aussi parmi les fondateurs du “Cercle Gourmand de Remiremont”.

Remettre le patrimoine culinaire dans la pure tradition.

Assurément, l’association est promise à un beau parcours, matière à redonner ses lettres de noblesse à cette spécialité locale, le fameux pâté de truite des Abbesses, qui demeure bien l’une des trois spécialités historiques de la ville de Remiremont (avec la nonnette et la loriquette) et qui constituait une référence à l’époque du restaurant “Les Abbesses” tenu par Jean-Claude Aiguier et son épouse.

Une heureuse manière de raviver un certain patrimoine culinaire, de le remettre dans la tradition, tout en le partageant avec les jeunes en formation au lycée Camille Claudel à l’occasion des portes ouvertes de ce prochain samedi 11 mars. Un grand moment qui a été rendu possible grâce au soutien de Ghislaine Chamarande-Alves, proviseure de l’établissement.

Voilà en tout cas promesse d’une recette appliquée pour cette première du “Cercle Gourmand de Remiremont”. Cette revisite du pâté de truite des Abbesses ne va pas manquer de venir délicieusement chatouiller les narines des visiteurs. Une heureuse façon d’adhérer au cercle en ce jour qui sera aussi celui de l’ouverture… de la pêche à la truite !

Denis Philippe.