Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes.
Dans le cadre de cette journée, Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, aux côtés de Carine Pezerat, Déléguée départementale aux droits des femmes, ont participé aux différents temps de rencontres et d’échanges dans le département des Vosges.
Rencontre ce matin d’une équipe féminine composée de cinq professionnelles du second œuvre, embauchées par la société Lavelée accompagnement insertion. La société a en effet défini une stratégie de recrutement permettant de constituer une équipe 100 % féminine dans le secteur du bâtiment.
Dans un second temps, la préfète est allée à la rencontre de femmes artisanes ; au sein de l’atelier de Lison Bettler, artisane en métiers d’art et lutherie qui a été formée à l’école Nationale de lutherie de Mirecourt.
Les échanges se sont poursuivis à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avec trois artisanes ; Virginie Vanbelle, artisane d’art en taille de pierre et gravure à Mortagne, Constance Roux, artisane d’art en sculpture sur bois à Saint-Michel-sur-Meurthe, et Aude Vaxelaire, artisane d’art en métallerie et ferronnerie à La Bresse.
Ces différentes visites ont contribué à mettre en lumière l’engagement des femmes dans les métiers de l’artisanat et du bâtiment où la mixité est un réel enjeu.
La journée s’est terminée avec la projection d’un film de Martin Meissonnier “Le travail a t’il un sexe ?” à l’ENSTIB d’Epinal.
Source : préfecture des Vosges.



















Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.