Remiremont – Ateliers d’écriture avec Jack Simard au lycée André-Malraux

 Dans le cadre du Printemps des poètes, et sous l’impulsion des professeurs documentalistes Mmes Jacquel et Holderith, le CDI du lycée André-Malraux de Remiremont recevait Jack Simard sur 3 ateliers d’écriture cette année avec des classes de secondes volontaires.

C’est dans ce contexte que Mme Catherine Louis, directrice de la médiathèque de Remiremont, a accueilli ce jeudi 9 mars M. Mengin, professeur de lettres, ses secondes 9 pour un atelier d’écriture avec le chanteur compositeur local Jack Simard.

Au programme : visite de la médiathèque, atelier d’écriture poétique et musical autour du thème de l’année : « Frontières ».

Cette intervention avait pour objectifs :
–    D’enrichir la culture musicale et poétique des élèves
–    Leur donner des leviers pour exprimer leur propre créativité et prendre confiance en eux
–    Les exercer à la prise de parole
–    Les encourager à participer au concours poesieenliberté
–    Leur faire découvrir ou redécouvrir la médiathèque
Pendant 2 heures, M. Simard a mis les élèves en activité en brainstorming, leur a fait créer un refrain puis des couplets pour finalement produire un texte musical plein de poésie que la classe entière a repris en chœur avec sa guitare à la fin de l’atelier. Le bonus pour avoir bien travaillé : la chanson finale « Demain il fera jour » parue sur l’album « Nu » en 2020. C’est plein d’étonnement et de plaisir que la classe est ressortie de ce moment hors-cadre, mis en scène de façon magistrale par ce grand troubadour parolier dégingandé à la Jacques Brel.

Cette action s’inscrivait dans l’ouverture culturelle du lycée vers l’extérieur.

Portrait :

Comme il le dit lui-même pour se présenter aux élèves, d’un air grave et songeur, la guitare sous le bras : « Bonjour. Je suis content d’être avec vous. Voila… Je m’appelle Jack Simard et j’écris des chansons ».
Doué pour faire rire, frissonner, réfléchir et rêver, Jack Simard prend le temps de dérouler son parcours aux élèves avant de les entrainer dans son univers. Avec émotion, il leur raconte comment, alors qu’il était encore en master en affaires internationales, il laisse tout tomber pour écrire des chansons en faisant la manche dans la rue. Il leur explique que ça l’a rendu heureux et qu’aujourd’hui encore, il a la chance de se lever tous les matins pour vivre de sa passion. Il leur parle de sa chanson « Tout ce qui dépasse », et leur explique que ce qui dépasse, pour lui, c’est l’essentiel, que le hors-cadre, au bout du compte, c’est ce qui demeure. Que la guitare, oui mais maintenant, pour lui, c’est plutôt le piano. Et qu’il n’est pas tout seul, il a deux compagnons de musique avec lesquels il sillonne les routes de France. Lui, il écrit. Ce qu’il ressent. Et il essaie de le transmettre et de le partager.

Le temps d’un après-midi, c’est avec virtuosité qu’il a su le faire, tout en rendant toutes ses lettres d’or à la poésie.

Médaille d’or de la chanson (Suisse), prix du jury et du public, deuxième prix du concours jeunes talents 2019 du Festival Jacques Brel (Vesoul), il entame ce mois-ci une tournée à travers la France et la Suisse. Son 7ème album sort en avril 2023.