Massif vosgien – 20 personnels mobilisés pour retrouver un randonneur disparu samedi soir

Samedi 11 mars 2023, les secours ont été appelés à 21 heures 00 pour rechercher un randonneur égaré. Celui-ci faisait partie d’un groupe de quatre individus d’une trentaine d’années originaires de Paris et venus randonner dans le massif vosgien ce samedi dans le cadre d’un pèlerinage.

Vers 14 heures 00, l’un d’eux a quitté les trois autres au niveau de la ferme-auberge du Gaschney afin d’aller se recueillir.

Tous ont eu l’idée de se retrouver au lac Noir mais la quatrième personne n’était pas présente au rendez-vous. Ses trois amis ont fait appel aux secours.

Une équipe de secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne d’Hohrod s’est engagée par voie terrestre à 21 heures 00 en réalisant une reconnaissance du secteur entre le lac Noir et le Gazon du Faing sur le sentier rond bleu jusque 2 heures du matin. 

A 2 heures 00, les recherches ont été stoppées pour reprendre à 7 heures 00 sous la conduite du commandant de compagnie avec le renfort de 5 pompiers du SDIS 68, de gendarmes de la brigade de Munster, du PGHM de Xonrupt-Longemer et du groupe montagne de la gendarmerie soit une vingtaine de personnels. L’hélicoptère de la gendarmerie basé à Colmar a été appelé en renfort.

Dans la matinée, le randonneur disparu a rallumé son téléphone portable et appelé l’un des ses amis. Il avait campé durant la nuit dans les alentours de Muhlbach-sur-Munster.

Les secours sont allés le rechercher à 10 heures 00 : il était sain et sauf.

D.J.