Remiremont – Carnaval vénitien : l’exposition 2023 a pour thème “le carnaval des animaux”

En marge de la féerie de la 26ème édition du carnaval vénitien les 23, 24, 25 et 26 mars 2023, le public pourra découvrir dès ce samedi, 18 mars, une magnifique exposition ayant pour thème “le carnaval des animaux”. Depuis quelques jours, les petites comme les grosses mains s’activent à planter le décor au centre culturel Gilbert Zaug. Avec passion et minutie pour que la magie opère durant neuf jours !

C’est ainsi que le hall d’entrée et les petites salles du rez-de chaussée, tout comme l’espace au premier niveau du centre culturel Gilbert Zaug demeurent sous le joug d’une véritable métamorphose. Costumes, masques, cadres photos et tableaux, mais encore décors et objets vénitiens ont pris possession des lieux. Tout est ici pensé pour séduire et plonger les visiteurs dans une extraordinaire ambiance vénitienne à partir de ce prochain samedi, 18 mars.

Animée du savoir-faire qui lui est reconnu, Isabelle Bernier est la conceptrice de cette exposition intitulée “le carnaval des animaux”. Entourée de quelques mains de fées, à l’exemple de celles de Stéphanie, Denise et Océane, la maître d’oeuvre déroule la mise en scène. Un travail méticuleux qui se fait dans une ambiance conviviale. Il en est de même du côté des grosses mains chez les hommes où les deux Jacky (Monnin et Perrin) juxtaposent à la perfection cadres et tableaux reflétant le thème de l’exposition. Et s’il en est un qui se montre enthousiasmé, c’est bien Yves Chrétien, le président-fondateur du carnaval qui, cette année, a repris les rênes de l’association “Le Carnaval Vénitien”.

L’artiste Marc Girardot en invité d’honneur.

Chaque année, l’exposition du carnaval recense un invité d’honneur. Il s’agit cette fois de Marc Girardot, un passionné de la mer et des voyages. Pour preuve, il n’avait que 17 ans lorsqu’il quitta sa Bourgogne natale pour un long voyage qui allait durer 21 ans en traversant les 5 continents. A la fois marin et artiste dans l’âme, il a passé les 8 dernières années de son périple en Polynésie en tant que portraitiste d’art, puis il est revenu en métropole en l’an 2000. Dès lors, il ouvre un atelier à Dijon et demeure très vite sollicité pour donner des cours de peinture au couteau.

Artiste peintre professionnel, membre de la société académique des Arts, Sciences et Lettres, Marc Girardot compte actuellement 600 élèves à travers toute la France et organise des stages partout en Europe. Ses expositions l’ont mené de New York à Venise. C’est dire la chance de le recevoir à Remiremont.

D’autres rencontres et signatures au gré de l’exposition

L’exposition “le carnaval des animaux” sera aussi l’occasion de découvrir les œuvres réalisées par Adda Merzougui, sculpteur français primé et animé d’un vif intérêt pour la fabrication de sculptures à partir de métal recyclé. Un travail commencé en 2018 lorsqu’il a eu l’idée de fabriquer une figurine porteuse asiatique à partir de cuillères. Ce travail l’a inspiré et c’est alors qu’il a débuté son parcours artistique en donnant naissance à de petites et grandes sculptures animalières figuratives.

D’autres richesses artistiques seront au rendez-vous avec les photographies de Martine et Thierry Moisan, un couple dont la vision est axée sur le reportage et « le donner envie d’aller voir ». Dans cette optique, le costumé, qu’il soit vénitien ou historique, constitue un sujet idéal afin d’y retrouver les couleurs, les reflets, les transparences de ces rencontres. Traduction d’un réel bonheur de conjuguer les plaisirs de l’art photographique et les relations humaines.

L’exposition 2023 se complétera bien évidemment des œuvres d’art et diaporamas réalisés par les incontournables photographes vosgiens du carnaval vénitien que sont Michel Carl, Jean-Paul Peccaud, Jacky Monnin et Francis Aubertin. Une exposition aux riches attraits à découvrir à partir de samedi 18 mars (de 10 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures 00 à 18 heures 00) puis dimanche 19, lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 de 14 heures 00 à 17 heures 30, jeudi 23 et vendredi 24 de 10 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures 00 à 17 heures 30, samedi 25 de 10 heures 00 à 18 heures 00 ainsi que dimanche 26 de 9 heures 00 à 13 heures 30.

L’inauguration de l’exposition “le carnaval des animaux” aura lieu samedi 18 mars à 10 heures 30 en présence des élus et des invités.

D. Philippe.