Remiremont – Le secrétaire général de la Préfecture découvre le dynamisme du Rhumont

David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges se rend ce jour sur le quartier prioritaire du Rhumont à Remiremont afin de rencontrer des porteurs de projet du contrat de ville proposant des actions au sein du quartier.

Le quartier du Rhumont dispose d’un équipement, le Belvédère, une structure associative, et d’un centre social.

Qu’est-ce qu’un contrat de ville ?

Le contrat de ville permet de réaliser des projets urbains sous la forme contractuelle entre l’État, les collectivités locales et leurs partenaires. Il constitue le contrat unique de référence de la politique de la ville et des politiques menées en faveur des quartiers prioritaires de l’ensemble des partenaires signataires.

Les enjeux des contrats de ville :

– poursuivre et renforcer la coopération inter-acteurs pour fédérer autour des projets structurants (mutualisation des moyens) ;

– mobiliser les habitants et les rendre acteurs du quartier ;

– trouver des solutions mobilités et garde d’enfants atypique pour favoriser :

➔ L’emploi

➔ Le lien social

➔ L’accès aux droits particulièrement celui de répondre aux besoins exprimés des habitants en matière de santé.

Au programme…

Visite de l’école primaire.

Le secrétaire général de la préfecture se rendra dans un premier temps à l’école primaire du Rhumont pour découvrir le dispositif Français langue étrangère porté par le Programme de Réussite Éducative (PRE) suivi d’un temps d’échanges avec les jeunes pris en charge.

Le programme de réussite éducative de Remiremont prend en charge chaque année environ 60 à 80 élèves résidents au sein du quartier prioritaire de la ville de Rhumont. En 2022, sur les 60 parcours mis en place, 27 concernaient des élèves de l’école primaire, 24 des collégiens et 9 des lycéens.

Belvédère: visite de la ludothèque.

Dans un second temps, la visite se poursuivra à ludothèque ouverte aux habitants et portée par l’association/ chantier d’insertion Vivre En’Jeux.

L’association Vivre En’jeux entend utiliser le jeu comme vecteur de partage de valeurs (citoyenneté, tolérance, éducation populaire, mixité, autonomie et travail) autour de deux supports principaux que sont la ludothèque et le pôle animation.

Le projet d’intervention sur le quartier du Rhumont a été financé à hauteur de 3000€ en 2022 pour co-financer 3 actions :

“Découvrons Nous” : ou comment développer échanges et interconnaissances entre le quartier et le reste de la ville tout en (re)découvrant notre environnement commun.

L’association a proposé d’emmener l’ensemble des romarimontains dans une aventure commune par la création d’un « Cluedo historique » s’appuyant sur les monuments et l’histoire de la ville.

“Jeu suis bien avec vous” : le projet était de réunir tout le “village” autour de jeux pour créer des liens.

“Le Jeu pour Tous” parce que la ludothèque à vocation à être ouverte à tous, il faut qu’elle soit accessible à tous. Aujourd’hui l’adhésion coûte 15 euros (elle donne accès à la ludothèque) et le forfait d’emprunt de jeux 30 euros (permet l’emprunt de 5 jeux simultanés chaque mois).

Visite de la Maison des Cultures.

Suite aux temps d’échanges à la ludothèque, la secrétaire général ira à la découverte de la structure et des ateliers de graff qui se poursuivra d’un moment de rencontre avec la Présidente de l’association PACCT.

L’association PACCT a été créée en 2020 se veut actrice dans la citoyenneté et de la culture en ouvrant ses activités aux publics en difficulté.

Au ban de Commerce.

Les différentes visites se termineront par une présentation du projet d’aménagement de la Maison sport-santé puis d’un temps d’échanges avec le Président et le coordonnateur de l’activité physique santé (APS) Vosges dans local mitoyen de la salle de tri immersive du TROC.

L’association vise à promouvoir l’activité physique à des fins de santé et l’adoption d’un mode de vie actif auprès de toute la population.

L’État reste mobilisé et engagé dans les quartiers en difficulté aux côtés des collectivités locales et leurs partenaires, pour permettre ainsi de créer une nouvelle dynamique de développement social urbain.

Photographies par Christian Schirm.