A proximité de l’agence romarimontaine située place Christian Poncelet, à côté de l’Office de Tourisme, les voitures des collaborateurs de Vosgelis ne manquent aucunement d’attirer le regard. Une portière entière arbore fièrement le slogan : “Objectif 2025 – Tous nos véhicules 100 % électriques”.
Le message est clair et il l’est tout autant autour des autres agences vosgiennes du bailleur social. Alors que les pays européens veulent mettre fin aux véhicules thermiques pour 2035, Vosgelis souhaite accélérer rapidement la reconstitution de son parc par une flotte de véhicules propres et par conséquent électriques dans un délai de deux années. 2025, c’est presque demain, il y a sans doute là un marché intéressant pour les succursales des deux grands groupes nationaux que sont Stellantis et Renault.
Si Vosgelis annonce clairement ses ambitions pour son parc automobile, il n’en oublie pas pour autant l’ensemble de ses locataires en les sensibilisant sur l’avenir de la planète. A ce niveau, un questionnaire leur avait déjà été adressé au printemps 2021 afin de connaître leurs besoins et leurs intentions en matière de remplacement de véhicules. Un questionnaire permettant aussi de faciliter le quotidien des locataires, ceux-là même déjà en possession d’un véhicule hybride ou 100 % électrique. Avec dans ce cas, la volonté pour Vosgelis de procéder à l’installation de bornes électriques dans son patrimoine bâti.
Près de 700 locataires avaient répondu à cette enquête lancée en 2021. Seize d’entre eux demeuraient, dès lors, possesseurs d’un véhicule hybride ou électrique. 24 % des locataires avaient mentionné qu’ils envisageaient un tel achat dans les trois ans et 50 % d’entre eux s’étaient dits intéressés par la mise en place d’une borne de recharge.
Une borne, oui, mais pour ces mêmes locataires, probablement dans la perspective de pouvoir acquérir à prix raisonnable la fameuse voiture propre. Et de ce côté là, le simple citoyen va devoir patienter encore un moment au bord de la route !
D.P.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.