Rouge Gazon fêtait ce samedi les 60 ans de la station, les 91 ans de Fernand Luttenbacher, qui a fait du Rouge Gazon un domaine de ski en y installant un téléski, et la renaissance de la station.
Une histoire qui, comme le souligne Laurent Morlot, tourne autour du chiffre 2 ! Une histoire qui commence en 1932 avec l’acquisition de la ferme auberge Rouge Gazon. En, 1962, son fils Fernand installe le premier téléski et fait du domaine une station de ski familiale qui a gagné une réputation de domaine convivial.
“J’ai rajeuni de 10 ans avec le Groupe Morlot”.
Fernand Luttenbacher, le “patriarche”, figure emblématique du Rouge-Gazon, avait un sourire jusqu’aux oreilles. Toujours bon pied, bon œil, il revit et le dit haut et fort, depuis qu’il sait que la station va renaître avec le nouveau projet du Groupe Morlot sans que le domaine ne soit dénaturé.
Des élus qui ont appris le ski à la station.
Ce projet 4 saisons, le cautionne a 100%. Une fresque photos retrace les grands moments de la station et rappelle des souvenirs aux uns et aux autres. “On savait construire avec les autres”, glisse François Vannson, président du Département. Beaucoup d’élus Vosgiens ont commencé leurs premières glisses à ski à la station du Rouge- Gazon et en gardent un souvenir attendri.
L’avenir repose sur vous !
“On a retracé le passé, maintenant on se tourne vers l’avenir et il repose sur vous”, souligne le maire de Saint-Maurice-sur-Moselle, Thierry Rigollet s’adressant a Laurent Morlot, qui a eu un vrai coup de coeur pour le domaine et y a retrouvé “des valeurs communes, des origines paysannes et des valeurs familiales et conviviales dans le respect de cet espace préservé”.
Ça vaut tout l’or du monde.
“Nous devons nous adapter aux nouvelles mutations et nous avons besoin d’investisseurs comme le Groupe Morlot et de communes qui s’engagent pour le développement” remarque le sénateur Jean Hingray. “Un espace de sérénité aussi aéré que le Rouge-Gazon, ça vaut tout l’or du monde, on est heureux de se projeter vers le futur avec vous”, complète le député Christophe Naegelen.
Du 4 saisons.
“La saison hivernale a repris cette année, elle a été courte, mais on prépare une belle saison estivale”, annonce Yohan Da Silva, directeur du pôle CHR Loisirs. “On investit le 4 saisons avec du VTT électrique grâce au partenariat avec la société vosgienne Labyrinthe Bike et du tubing, cette bouée géante qui vous offre un max de sensations !”.
Mais le plein de sensations.
Les clients pourront dévaler les deux pistes : une piste familiale de 80 mètres pour s’amuser et une piste Jumping pour les amateurs de sensations fortes. La remontée se fait grâce au tapis situé sur l’espace multi-glisse. Une belle saison en accord avec le domaine et une excellente nouvelle en attendant le nouvel hôtel haut de gamme (55 chambres) en 2025 et le label Grand site de France, premier du Grand Est.
Brigitte Boulay.






















Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.