Ski – La coupe des Vosges s’achève en… Suisse

Ce week-end, la coupe des Vosges de ski alpin prend fin en Suisse pendant que les nordiques attaquent leurs championnats de France.

SKI ALPIN.

Coupe des Vosges Crédit Mutuel. Avec l’enneigement famélique que vient de connaître le massif vosgien cet hiver, seulement quatre Grand-Prix ont été disputés à ce jour. Pour la première fois de son histoire, la coupe des Vosges se prolonge et s’achève en Suisse, dans la station d’Hasliberg, avec deux courses au programme vendredi et samedi, des U14 aux masters. Plus d’une centaine de coureurs des deux versants se sont inscrits et ont donc fait le déplacement pour l’occasion. Dans le sillage des favoris Salomé Lemarquis, Pema Soudier, Robin Boileau et Tom Remy.

SKI DE FOND.

Championnats de France. Le premier volet est consacré aux championnats de France des clubs ce dimanche dans la station de Flaine après avoir été prévus à Chamrousse puis aux Glières. Quatre courses en relais rythmeront la matinée comme une année plus tôt à La Bresse : division 2 dames puis hommes, division 1 dames puis hommes. Championne de France en titre chez les féminines, La Bresse devra composer sans Delphine Claudel pour conserver sa couronne en D1 où seront également en lice Ranspach et Vagney-Rochesson, respectivement 16e et 19e en 2022. Chez les masculins, La Bresse (15e l’an passé), Ranspach (21e) et Gérardmer (22e) tenteront de se maintenir parmi l’élite voire de décrocher une place d’honneur. En tout cas, les Ranspachois semblent bien outillés avec Raphaël Dubief, Valentin Berna, Paul Schlussel et Bastien Poirrier d’un côté, Léonie Berna, Luce Maillot et Coline Schweitzer de l’autre. Et des équipes 2 avec Benjamin Bally, Théo Arnold, Théo Burgunder et Antonin Schoeffel, Roxane Nilly, Odeline Schlussel et Karolina Bicova.

Coupe du Monde. Elle s’achève à Lahti pour les Français. Après le team-sprint vendredi, Delphine Claudel, 20e du classement général, tentera de conclure en beauté ce dimanche sur la mass-start de 20 kilomètres. 

SAUT A SKIS.

Coupe du Monde. Julia Clair a pris la 27e place de la finale ce vendredi à Lahti (Finlande) derrière sa compatriote Joséphine Pagnier 23e. La Xonrupéenne termine sa saison au 22e rang du classement général derrière Joséphine Pagnier 16e.

Championnats de France. Courchevel accueille à la fois la finale de la coupe de France et le championnat de France des U17 avec une juvénile équipe vosgienne au départ.

COMBINE NORDIQUE.

Coupe du Monde de combiné. Trois courses attendent les Français sur les finales de Lahti (Finlande). 32e du classement général avant cet épilogue, Antoine Gérard devra se surpasser pour rentrer dans le top 30.

D.J.