Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges – Eau : après les constats, place aux actions

La Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges et la Direction Départementale des Territoires des Vosges, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, organisent une demi-journée de restitution suite aux ateliers sur la ressource en eau qui se sont déroulés en 2022.

Préambule – L’eau est une ressource essentielle. Essentielle pour étancher la soif ou protéger la santé ; l’eau est également vitale pour créer des emplois et soutenir le développement économique, social et humain ; elle est indispensable au bon fonctionnement des milieux naturels et à la biodiversité. La Journée mondiale de l’eau célébrée par l’UNESCO se tient chaque année pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce.

Diminution des pluies en été, fonte des glaciers, rallongement du temps de recharge des nappes phréatiques… Les impacts du changement climatique sur l’eau et les populations humaines commencent à être ressentis à l’échelle du globe, mais aussi, localement, dans les territoires vosgiens.

Afin d’enrayer, et si possible stopper ce phénomène, il est nécessaire d’agir ensemble.Ateliers des territoires sur la thématique « Gestion de la rareté de la ressource en eau ».

En avril 2022, la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires et l’Agence de l’eau Rhin Meuse a organisé une session d’ateliers des territoires sur la thématique « Gestion de la rareté de la ressource en eau ».

Cet évènement, animé par des prestataires financés par le Ministère de la transition écologique dans le cadre de la démarche « Atelier des Territoires », a permis de réaliser des visites sur le terrain avec les communes, l’ONF, le Conseil Départemental, le Syndicat des Eaux de Presles et de voir des réalisations concrètes en faveur d’une meilleure gestion de la ressource en eau. Une séquence de travail, sous la forme de tables rondes thématiques, a permis de partager les constats, les enjeux et des pistes de solutions. En parallèle, une soirée débat ouverte au grand public a réuni une centaine de personnes, autour de présentations de Météo France et de l’Agence de l’eau Rhin Meuse. Lors de cette soirée ont
été abordées, par exemple, des sujets tels que les manifestations du changement climatique sur la disponibilité de l’eau, les enjeux de l’eau pour l’avenir, la gestion intégrée des eaux pluviales…

La sécheresse de l’année 2022 a montré que ce sujet était d’actualité et posait de nombreuses questions à résoudre. L’assèchement de sources, le lit de la Moselle à sec en sont les expressions les plus flagrantes.

Après une période d’études, de rédaction et de concertations, une réunion de présentation est organisée le 27 Avril 2023 de 14h00 à 16h30 à Saint Maurice sur Moselle auprès des élus et des partenaires du territoire.

Les élus locaux en tant qu’acteurs de la gestion de l’eau prennent ce sujet très au sérieux.

Cet évènement sera donc l’occasion de partager une synthèse des réflexions exprimées lors de la session d’atelier de 2022, à travers la grille de lecture proposée par les prestataires.

Il sera l’occasion également d’identifier les outils existants afin de pouvoir définir un plan d’action local pour répondre aux défis qui nous attendent et garantir la préservation de la ressource en eau dans le territoire.
« Après les constats, place aux actions ! »
Karine DEBREILLY (Tél. : 03 29 62 15 68, Courriel : ccbhv@cc-ballonsdeshautesvosges.fr)
Julien OSTER, chef du bureau des politiques territoriales de l’eau
Thierry DUMÉNIL, chargé de communication
Contacts
A la CCBHV :
A la DDT :
(Tél. : 03 29 69 12 23, Courriel : julien.oster@vosges.gouv.fr)
(Tél. : 03 29 69 12 28, Courriel : thierry.dumenil@vosges.gouv.fr)