Région – Il y a tout juste 50 ans, le premier match chez les pros de Michel Platini

Ce 2 mai 2023 marque en effet le 50ème anniversaire du premier match officiel disputé par Michel Platini chez les professionnels, sous le maillot de l’AS Nancy-Lorraine. Un baptême du feu qui avait lieu face à l’équipe de Nîmes. Le sportif connu de tous les lorrains et vosgiens sera l’invité exceptionnel de l’émission « Europe Sports » ce mardi soir à 20 heures sur Europe 1.

Michel Platini est né à Joeuf (54) le 21 juin 1955 et c’est en 1972 qu’il est arrivé à l’AS Nancy Lorraine, faisant partie de la 1ère fournée du fameux lycée Papillon, surnom alors donné au conservatoire du football créé par un certain Claude Cuny et constituant l’un des premiers centres de formation du football français.

C’est après avoir joué avec l’équipe réserve en Division 3, que Michel Platini fut appelé sur le banc de touche en Division 1 à sept journées de la fin de la saison pour les rencontres face à Valenciennes et Marseille.

Mais ce 2 mai marque une grande date puisque c’est précisément ce même jour de l’année 1973 (un mercredi) qu’il connaît son véritable baptême du feu avec sa 1ère titularisation. En effet, un certain Antoine Kuzowski étant victime d’une blessure, Michel Platini fut appelé à le remplacer pour un match face à Nîmes. Il fut ainsi désigné ce soir là pour occuper un poste de milieu gauche. Une soirée qui se déroula sous une pluie continuelle, mais qui s’est conclue par la victoire de l’AS Nancy-Lorraine sur le score de 2 buts à 1.

Le Lorrain et Vosgien de coeur ne manquera certainement pas de revenir ce soir sur les meilleurs souvenirs de sa carrière footballistique. Rappelons ici qu’il a disputé son 1er match avec l’équipe de France le 27 mars 1976 contre la Tchécoslovaquie. Il a rejoint l’AS Saint-Etienne le 1er juillet 1979, puis la Juventus de Turin le 1er juillet 1982.

Sélectionneur de l’Equipe de France du 1er octobre 1988 au 30 juin 1992, il fut le vice-président de l’ASNL du 1er juillet 1990 au 30 juin 1991.

Tout un parcours que Michel Platini ne manquera pas de remémorer ce mardi soir sur l’antenne d’Europe 1 à partir de 20 heures. Avec sans doute aussi de croustillantes anecdotes !

D.P.