Une table-ronde pour mettre en lumière les atouts du vélo quotidien et identifier les actions à mener pour rendre un territoire cyclable.
L’association Mobilités Actives Vosges organise vendredi 5 mai à 20h au centre socio-culturel de Saint-Nabord (salle Lorraine) une table-ronde inédite dans le cadre du mois “Mai à vélo” pour ouvrir le débat sur les questions de mobilité. Cette table-ronde se propose de rappeler les atouts du vélo quotidien et d’identifier les clés d’un territoire cyclable en croisant les regards d’un élu, d’une association d’usagers et d’un médecin.
Une table-ronde pour mettre à l’honneur la pratique du “vélo quotidien”
La pratique du vélo comme moyen de transport présente de nombreux atouts : le vélo rend les déplacements plus respectueux de l’environnement, il permet d’entretenir sa santé et de se déplacement de manière économique. Le vélo permet également de découvrir un territoire et le patrimoine d’une région ou encore de sensibiliser enfants et adultes à divers sujets touchant à l’écologie et à la nature.
A titre d’exemple, la pratique de 30 minutes de vélo par jour permet de réduire de 30 % le risque de maladie comme le cancer ou les diabètes et réduit aussi le stress et l’anxiété. Le vélo est également bon pour l’environnement : émissions de CO2 quasi-nulles à l’usage, pas de pollution de l’air ou sonore, faible consommation de ressources naturelles… le vélo est le transport écologique par excellence !
Des retours d’expérience inspirants pour développer la pratique sur le territoire
La pratique du vélo demeure toutefois marginale sur le territoire de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales puisque seulement 2,2% des déplacements domicile-travail sont effectués à vélo et près de 60% des déplacements de moins de 1km se font encore en voiture (en France). Dès lors, comment faire pour atteindre l’objectif que s’est fixé la collectivité de multiplier par cinq la part des déplacements effectués à vélo sur le territoire d’ici 2030 ?
C’est la question à laquelle les intervenants se proposeront de répondre lors de la table-ronde.
Dominique Andrés, adjoint au Maire d’Epinal en charge de la transition écologique et de la politique vélo et Nicolas Poulouin, coordinateur régional de l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est partagerons leurs retours d’expérience et bonnes pratiques respectifs. Le Docteur Pierre Renaud, médecin au Centre Hospitalier de Remiremont et Président de l’association APS Vosges, livrera quant à lui ses conseils pour accompagner et faciliter la pratique du vélo quotidien sur le territoire.
Mai à vélo, un mois pour adopter le vélo… pour la vie
Mai à vélo rassemble de manière festive toutes les initiatives et événement cyclables en France organisés du 1er au 31 mai. Initiée en 2020 par les Ministères de la Transition écologique et des Sports, cette opération vise à encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette. Autrement dit, Mai à vélo est le grand moment de l’année où tous les acteurs du vélo (associations, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises et particuliers) organisent des événements pour que le vélo soit utilisé et adopté partout en France, tout au long de l’année.Table-ronde « le vélo quotidien, solution gagnante pour les petites villes de demain ? »
Mobilités Actives Vosges
A propos de Mobilités Actives Vosges :
Affiliée à la FUB, l’association Mobilités Actives Vosges, créée en 2020, a pour objectif de promouvoir les mobilités actives (vélo et marche), sur le département des Vosges, à travers des actions de sensibilisation (événements festifs), de formation (vélo-école, remise en selle, programme Savoir Rouler A Vélo (SRAV)), d’accompagnement (appui aux collectivités) et de mobilisation (plaidoyer, mise en réseau des acteurs en charge des mobilités). Toutes ses actions s’inscrivent dans le seul but de préserver l’environnement et améliorer le bien-être pour tous.
A propos de Mai à vélo :
Mai à vélo est un événement dont la première édition s’est tenue en 2021, qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France, à l’occasion du mois de mai. Mai à vélo est une initiative soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), l’Union sport & cycle (USC), la Filière Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (MOBILIANS), Vélo & territoires, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Femmes en Mouvement, l’Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage, ainsi que l’ADEME.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.