Vagney – Alain Saint-Dizier crée une hydrolienne flottante sur la Moselle à Epinal

Vous l’avez peut-être déjà aperçu flotter sur la Moselle ? Un tout nouveau prototype qui produit de l’énergie à moindre coût est installé depuis le début du mois d’avril sur la Moselle, à hauteur de l’avenue des Templiers (pointe de l’île Bragard).

Production d’énergie, certes, puisqu’elle peut produire jusqu’à 70 kW par heure en fonction du courant, mais pas que : l’hydrolienne améliore également la qualité de l’eau en injectant de l’oxygène, permettant ainsi à la faune et à la flore aquatique de mieux se développer.

Ce prototype a été créé par Alain Saint-Dizier, entrepreneur de l’entreprise vosgienne PEBA SAS (Vagney), soutenue par Vosj’innove et la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Précédemment installé à Chavelot et Éloyes, c’est donc au tour d’Épinal de profiter de ce petit génie de rivière ! Un projet qui s’inscrit pleinement dans la démarche “Territoire Engagé pour la Transition Écologique” (ex Cit’ergie) à laquelle adhère la Ville, en cohérence avec l’élaboration du Plan Climat Air Énergie de l’Agglomération.

Découvrir le prototype en vidéo : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Batons-dans-roue-!-8NAUC8VUkg.html?fbclid=IwAR1_k7i0o91L4y1NFYSiuOyWMuzfoC8ibqPVHnPXG9Mba_8NN1uVDAzCgg8.