Il s’agissait d’une première à l’occasion de cette célébration du 78ème anniversaire de la victoire du 8 mai, ainsi que l’a voulu la municipalité afin de marquer la partie officielle de la cérémonie. Et démontrer par là-même que les quartiers de la ville sont vivants, a précisé le maire Jean-Benoît Tisserand. Un symbole rappelant qu’ici, à l’heure de l’armistice de 1945, le secteur ne comprenait que des champs. Puis le Rhumont a recensé jusqu’à 2.000 habitants à l’issue des années glorieuses des années 1970/1980.
Autour des autorités civiles et militaires, la cérémonie demeurait commandée par le capitaine Lavens de la 13ème Compagnie du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal et sous la présidence du Capitaine Jacquet représentant la Compagnie de Gendarmerie de Remiremont. Outre les sapeurs-pompiers, les représentants de l’ordre et de la sécurité, les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie, l’on notait la présence des associations patriotiques et sportives, mais encore des enfants de l’école du lieu qui ont procédé à la lecture de différents messages d’espoir sur le thème de la paix et de la liberté. Parmi l’assemblée, demeuraient également présentes des élèves du lycée Jeanne d’Arc, accompagnées de huit jeunes norvégiennes en stage de français au sein de l’établissement romarimontain.
Dans ses propos, le maire de la cité a pour sa part souhaité dédier cette célébration du 78ème anniversaire à tous les régiments coloniaux ayant contribué au grand épisode de la libération de 1945.
La seconde partie du programme demeurait fixée comme traditionnellement au Monument aux Morts sous la responsabilité de Gilbert Bouché, chef de protocole. Il appartenait alors au maire Jean-Benoît Tisserand de procéder à la lecture du message adressé par Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et Patricia Mirallès, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Puis la gerbe de la municipalité fut déposée par le 1er magistrat de la ville accompagné du sénateur Jean Hingray et de Pascal André, président du Comité de La Légion d’Honneur de Remiremont et de l’Union des retraités de la Gendarmerie du secteur.
Derrière les porte-drapeaux, l’assemblée s’est ensuite rendue au cimetière militaire où il fut procédé à un second dépôt de gerbe effectué par les représentants des forces militaires, de l’ordre et de la sécurité publique. Des autorités qui ont ensuite salué les porte-drapeaux dont les rangs ont accueilli une nouvelle recrue en la personne de Jean-François Holvec, porte-drapeau de la Médaille Militaire. Pour le conseiller municipal romarimontain, il s’agissait de sa seconde représentation dans cette fonction de porte-drapeau qu’il avait officiellement inaugurée lors de la journée du Souvenir commémorée le 30 avril dernier.
D.P.
Photographies par Christian Schirm.





























Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.